« Est-elle vraiment réelle ? », Melania Trump sème le doute au sommet de l’IA
C’est une séquence qui a laissé les internautes perplexes et alimenté les théories les plus insolites sur la Toile. Ce vendredi 16 janvier, Melania Trump est intervenue lors de l’événement « Zoom Ahead : L’IA pour les leaders de demain ».
Mais au lieu de dissiper les craintes entourant les nouvelles technologies, l’apparition de la Première dame de 55 ans a provoqué l’effet inverse.
À lire : Barron Trump derrière les comptes de la Maison Blanche ?
Entre un discours préenregistré depuis la Maison Blanche et un silence gênant dû à une coupure de son au démarrage, de nombreux spectateurs se sont sérieusement demandé si l’image qu’ils avaient sous les yeux n’était pas, elle-même, une création numérique.
À lire : Donald Trump brave les interdits de Melania en plein discours
« Est-elle vraiment réelle ? », se sont interrogés plusieurs observateurs, certains allant jusqu’à qualifier la vidéo d’« hallucination d’IA à 100% » en raison de son allure jugée « robotique ».
Pourtant, le fondateur de Zoom, Eric Yuan, avait tenté de préparer le terrain en présentant Melania Trump comme une figure très impliquée dans les outils novateurs.
Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour faire la promotion du documentaire Melania, attendu pour le 30 janvier, en précisant qu’il ne s’agissait pas d’un film généré par un algorithme. Une fois les problèmes techniques résolus, l’épouse de Donald Trump a pu délivrer son message, exhortant la jeune génération à la prudence.
« Ne laissez jamais l’IA prendre le contrôle de votre pensée », a-t-elle insisté, invitant chacun à rester « intellectuellement honnête » avec soi-même et à considérer ces outils comme de simples aides qui ne doivent pas « remplacer votre intelligence personnelle ».
Malgré ce plaidoyer pour l’esprit critique, le malaise est resté palpable. Pour de nombreux internautes relayés par RadarOnline.com, le contraste entre le discours de la Première dame et son apparence figée à l’écran était trop saisissant.
Si Melania Trump - qui aurait reçu récemment une belle offre de Vanity Fair, souhaitait démontrer sa maîtrise des enjeux technologiques de demain, elle a surtout réussi, bien malgré elle, à devenir l’illustration parfaite des doutes que l’intelligence artificielle fait peser sur la réalité. Une intervention qui, à défaut d’être fluide, aura au moins eu le mérite de prouver qu’en 2026, la frontière entre le vrai et le virtuel n’a jamais été aussi poreuse.