« Je sais que les Françaises et Français attendent beaucoup de moi à cette heure. J’en suis pleinement conscient. Rien ne sera concédé à la facilité. J’aurai dans le même temps la volonté constante de concilier et rassembler tous les Français », a-t-il déclaré face aux caméras de France 2.
Et lorsque le président de la république a rejoint l’Elysée aux bras de son épouse, il a eu un petit mot pour elle.
Face aux caméras, il n’a pas hésité à conclure par un « Je t’aime ».
La première-dame en a bien besoin, elle qui a été ciblée par la salve de critique et le flot de moqueries.
« Il y a deux choses qui sont odieuses derrière ce sous-entendu. La première, c’est de dire ‘ce n’est pas possible que cet homme qui vit avec une femme [plus âgée] soit autre chose qu’un homosexuel ou un gigolo caché’. Donc il y a de la vraie misogynie implicite, confie-t-il. Et c’est de l’homophobie, parce que c’est dire ‘d’accord, en fait c’est un homo’. Mais je serais homo, je vous l’aurais dit, parce que ce n’est pas un problème d’être homo aujourd’hui ».
La première-dame est en effet souvent moquée par les humoristes à cause de son âge, comme le rappelait il y a peu Ici Paris.
« Malgré ses sourires hâlés, elle souffre des caricatures affreuses que l’on dessine d’elle, des blagues de Laurent Gerra qui la moquent en ‘grand-mère sait faire un bon café, rapporte le magazine. Et encore, d’autres humoristes ont été plus rudes ».
Il est fait référence à celle portée par Tanguy Pastureau dans sa revue de presse diffusée sur RTL.
« Elle a 20 ans de plus que lui, et mûre telle une poire à tarte et était sa prof de français en première. Elle est tombée amoureuse alors qu’il n’était qu’un jeune à excès de sébum suintant », lançait-t-il dans un premier temps.
« Elle lui a appris, à faire ses lacets, le tourniquet bulgare, la brouette, voire les trois au même temps, puisque à 18 ans, on est souple. En retour, le samedi, il l’emmène chez Damart, puis ils rentrent avant 18 heures rater Questions pour un champion », ajoutait l’humoriste.