Emmanuel Macron : « Je suis fait pour les tempêtes »

– par Nolwenn A. Dalpiva
Emmanuel Macron : « Je suis fait pour les tempêtes »

C’est un Emmanuel Macron comme on le voit rarement, dans l’intimité de ses pensées, qui s’est livré à des confidences inattendues !



Lors de sa visite au Groenland en juin dernier, le Président de la République a accordé un entretien au journaliste Emmanuel Carrère pour The Guardian, révélant un aspect méconnu de sa vision du pouvoir et de son propre destin.

À lire : Emmanuel et Brigitte Macron face à l’Émir du Qatar : Un dîner d’État terni par un geste maladroit

Dans des notes précieuses recueillies par le journaliste, le Président Macron a formulé des propos saisissants sur les circonstances de son élection.

À lire : Gabriel Attal, révélation sur sa religion, et ses rapports avec Emmanuel Macron

"Si nous n’étions pas à un moment tragique de notre histoire, je n’aurais jamais été élu", a-t-il affirmé, suggérant que le contexte difficile du pays a joué un rôle crucial dans son accession au pouvoir.

Cette déclaration a été faite alors que le voyage se déroulait dans une atmosphère mondiale tendue.

"Nous nous dirigions vers Saint-Martin, un territoire d’outre-mer dans les Caraïbes qui avait récemment été ravagé par un ouragan, puis vers Athènes, où Macron a prononcé un discours crucial sur la civilisation européenne", a indiqué le journaliste dont les propos sont repris par Closer.

"Notre voyage vers le G7 se déroulait dans le contexte de la guerre en Ukraine, de la destruction systématique de Gaza, d’une catastrophe écologique désormais irréversible et, pendant les deux jours précédents, des frappes israéliennes contre l’Iran que certains considéraient comme un prélude à la Troisième Guerre mondiale", a raconté Emmanuel Carrère.

L’époux de Brigitte Macron a ensuite poursuivi son analyse, se démarquant de ses prédécesseurs : "Je ne suis pas fait pour diriger par temps calme. Mon prédécesseur (François Hollande) l’était, mais moi, je suis fait pour les tempêtes".