Dany Boon arnaqué, le prince Albert de Monaco impliqué malgré lui

Dany Boon a été la victime d’une escroquerie hors du commun. Un homme, se faisant passer pour un riche héritier, serait parvenu à lui soutirer une somme faramineuse : près de 7 millions d’euros. L’escroc prétendait aussi être marié à une conseillère du prince Albert de Monaco.
Le prince souverain du Rocher est impliqué bien malgré lui dans cette sombre affaire.
Le procès de cet escroc présumé débutera le 26 septembre à Nice.
L’arnaqueur, un homme de 30 ans du nom de Thierry Fialek-Birles, aurait bâti une identité de toutes pièces pour gagner la confiance de la star.
Il s’est présenté comme un aristocrate franco-irlandais, diplômé d’Oxford et orphelin de parents décédés dans un crash d’hélicoptère. Son histoire, en plus de sa fortune présumée et de son mariage avec une conseillère du mari de Charlène de Monaco.
Mais ce n’était qu’un tissu de mensonges. En réalité, Thierry Fialek-Birles aurait d’abord convaincu Dany Boon de lui confier la gestion et l’assurance de son yacht, le Umaren, contre un versement de 2,2 millions d’euros. Il l’aurait ensuite incité à investir 4,4 millions d’euros supplémentaires dans une société fictive.
C’est à la suite de cela que le réalisateur, sans nouvelles de l’arnaqueur, a engagé des détectives privés qui ont mis au jour une supercherie aux ramifications internationales.
L’escroc a été arrêté par Interpol en 2024 au Panama, après une cavale de trois ans. Il a été extradé en France où il est incarcéré à Nice. Mais l’affaire a eu d’autres rebondissements pour Dany Boon.
L’enquête a révélé que l’acteur - désormais en couple avec son ancienne maquilleuse - était lui-même soupçonné d’avoir utilisé une société offshore pour acheter son yacht, et ainsi éviter de payer la TVA, soit 700 000 euros. Des accusations que la star a réfutées sur ses réseaux sociaux.
"Au vu de certains commentaires agressifs (...) je me dois de préciser que mon voilier a été vendu en France en juin 2023 et que la TVA a été payée en France", a-t-il déclaré, excédé par la situation. Un bateau qui, au final, lui aura causé plus de soucis que de bonheur.