Dany Boon victime d’une énorme escroquerie, le verdict est tombé

– par Nolwenn A. Dalpiva
Dany Boon victime d'une énorme escroquerie, le verdict est tombé

Dany Boon pensait simplement réaliser un rêve en s’offrant un voilier. Mais derrière ce projet se cachait une escroquerie de grande ampleur. L’acteur et réalisateur a vu son nom mêlé à une affaire qui s’est conclue au tribunal correctionnel de Nice, ce vendredi 26 septembre.



Tout remonte à 2020. Alors qu’il envisageait l’achat d’un voilier, celui qui partage désormais la vie de son ancienne maquilleuse, une dénommée Clara, est mis en relation par le skipper Marc Pajot avec un certain Thierry Birles.

À lire : Dany Boon, rare confidence sur Clara Vello chez Léa Salamé

Ce dernier, se faisant passer pour un aristocrate anglais, réussit à convaincre Dany Boon de verser 4,5 millions d’euros sur le compte d’une société censée faciliter l’acquisition du navire.

L’argent disparaît aussitôt, sans qu’aucune transaction ne soit effectuée. Face à cette supercherie, l’acteur n’a pas hésité à porter plainte. Aux enquêteurs, il expliquera : « C’est l’occasion qui a fait le larron ».

À lire : Isabelle Nanty : Dany Boon et Jean-Paul Rouve se confient après son accident

Et après plusieurs mois de procédure, le verdict est tombé : Thierry Birles a été condamné à cinq ans de prison ferme pour escroquerie en récidive, blanchiment et faux en écriture.

Le tribunal a également prononcé de lourdes sanctions financières : près de 4,867 millions d’euros devront être restitués à Dany Boon, auxquels s’ajoutent 10 000 euros pour le préjudice moral et 15 000 euros pour les frais d’avocats.

Lors de l’audience, l’avocat de l’accusé, Maître Vercken, a tenté de semer le doute, suggérant que « peut-être » certaines victimes cherchaient à profiter de pratiques fiscales avantageuses. Des insinuations balayées par les conseils de Dany Boon.

« Ces insinuations sont mensongères, Dany Boon tient à réaffirmer qu’il a toujours agi dans le strict respect des lois et règlements », ont-ils réagi dans un communiqué.