Claude Lelouch : Ses nuits entières caché pour fuir la Gestapo !

– par Nolwenn A. Dalpiva
Claude Lelouch : Ses nuits entières caché pour fuir la Gestapo !

C’est un témoignage déchirant et inédit que Claude Lelouch a livré ce samedi 12 juillet 2025 dans l’émission Les rencontres du Papotin, l’émission proposée sur France 2.



Le célèbre réalisateur, d’ordinaire discret sur son passé, a partagé avec la jeune génération ses sombres souvenirs de la Seconde Guerre mondiale, révélant comment le cinéma et le métro parisien lui ont sauvé la vie alors qu’il était recherché par la Gestapo !

Sous l’Occupation, le petit Claude Lelouch, ému récemment par la disparition de Nicole Croisille, n’avait que "6-7 ans" et était un "enfant très turbulent". C’est sa mère, d’une ingéniosité incroyable, qui a trouvé le seul endroit où il restait calme : "au cinéma".

Le réalisateur se souvient : "sous l’Occupation quand on était recherchés par la Gestapo avec ma mère elle a eu la très bonne idée de me cacher dans les salles de cinéma". Une stratégie qui a marqué sa vie. "Le cinéma m’a sauvé la vie et puis petit à petit je me suis dit au cinéma c’est formidable car les gens qui sont sur l’écran sont les mêmes que ceux qui sont dans la rue mais en plus réussis", révèle-t-il, soulignant l’importance de cet art dans sa survie.

Mais les salles obscures n’étaient pas son seul refuge. Le jeune Claude trouvait également protection dans le métro parisien pendant les périodes les plus sombres. "Des souvenirs qu’il n’oublie pas", comme il le constate. "C’était en 1942, 1943, 1944, je voyais ma mère pleurer toutes les nuits. Et quand tu vois ta maman pleurer toutes les nuits, tu mesures à quel point ce qui était en train de se passer était grave", confie-t-il, évoquant les "bombardements" et les "alertes". "Je me suis caché pendant des nuits entières dans le métro à Paris", se remémore-t-il, un souvenir glaçant.

Malgré l’horreur, il rend hommage au courage de sa mère, qui "essayait de transformer tout ça en un jeu pour que ça soit supportable", une femme qui lui "manque chaque jour un peu plus".