Claude Lelouch : une apparition fragile à Cannes

– par Nolwenn A. Dalpiva
Claude Lelouch : une apparition fragile à Cannes

Ce 24 mai, le tapis rouge du Festival de Cannes a vu défiler les plus grandes stars du cinéma mondial. Mais parmi les applaudissements et les flashes, une présence a ému la Croisette bien au-delà des apparences : celle de Claude Lelouch.



À 87 ans, le réalisateur a fait une apparition remarquée lors de la cérémonie de clôture de cette 78e édition.

Ce qui a cependant marqué sur les réseaux sociaux, c’est sa fragilité. Le réalisateur semblait en effet très vulnérable.

Introduit par Laurent Lafitte, qui a salué la richesse de sa filmographie.

« Il a tellement touché les cœurs que chaque Français peut se demander : c’est quoi ton Lelouch préféré ? », a rappelé l’acteur.

Le cinéaste est ensuite monté sur scène pour livrer quelques mots.

Visiblement affaibli, le réalisateur, qui aurait eu une histoire avec la femme de Michel Drucker, a pris la parole avec lenteur, le souffle court, mais le cœur à vif.

« Tout est relatif, encore que », a-t-il lancé avec une élocution hésitante. Mais comme l’a précisé France 2, qui a dévoilé les images sur son compte Instagram, les propos de l’ami de Johnny Hallyday ont touché au cœur de l’assistance.

« Je pense que les metteurs en scène, nous sommes plus des metteurs en vie que des metteurs en scène », a-t-il déclaré. « On ne dirige pas de grands comédiens, on les dose. Et quand on les dose, on arrive à trouver le juste milieu qui permet de filmer des parfums de vérité ».

S’il était physiquement diminué, son aura, elle, est restée intacte. C’est une certitude.