Charlotte Gainsbourg ciblée par Rima Hassan, sa vie décortiquée

Le week-end a été mouvementé pour Charlotte Gainsbourg. La comédienne a pris part à une initiative politique qui a rapidement déclenché une vague de réactions, dont celles de la députée européenne Rima Hassan.
Ce samedi 20 septembre, une vingtaine de personnalités publiques ont signé une lettre ouverte publiée dans Le Figaro. Parmi elles, Arthur, Yvan Attal, Bernard-Henri Lévy, mais aussi Charlotte Gainsbourg.
Le texte appelait Emmanuel Macron à conditionner la reconnaissance de l’État de Palestine à deux exigences majeures : « la libération des otages et le démantèlement du Hamas ».
Une prise de position qui n’a pas été du goût de tout le monde, notamment du côté des élus insoumis. Rima Hassan - dont la vie sentimentale a été dévoiléeil y a peu sur les réseaux sociaux, a vivement critiqué l’actrice.
Sur les réseaux sociaux, l’eurodéputée a mis en avant les abonnements Instagram de Charlotte Gainsbourg, soulignant qu’elle suivait « l’armée israélienne » ainsi qu’un compte « pro-israélien intitulé Hamas fake photos ».
Et d’ajouter : « Comptes suivis par Charlotte Gainsbourg qui vient de signer une lettre aux côtés du CRIF pour demander à Emmanuel Macron de ne pas reconnaître l’État palestinien. ».
Le message, partagé sur X (ex-Twitter), est rapidement devenu viral. Il a été liké par plusieurs milliers de « comptes ».
Mais la riposte ne s’est pas fait attendre. Plusieurs internautes ont rappelé qu’être abonné à un compte ne signifie pas nécessairement approuver son contenu.
Certains dénoncent une polémique exagérée : « C’est une supercherie intellectuelle de votre part que de dire que suivre un compte, comme lire un journal dont il ne représente pas forcément vos opinions, est synonyme d’une adhésion pleine et entière à leurs contenus. ».
D’autres ironisent : « Après la police du like, la police du follow », ou encore : « Vous comptez interdire quand le fait d’avoir des amis juifs ? »