Arthur, quotidien sous haute tension après des menaces de mort

Arthur a livré un témoignage bouleversant sur les menaces qu’il reçoit depuis qu’il s’est exprimé publiquement sur l’attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023. Invité de l’émission C à vous sur France 5 ce 30 septembre, il a évoqué les difficultés qu’il traverse.
Arthur était présent pour parler de son livre, J’ai perdu un bédouin dans Paris (éd. Grasset), qui sera disponible en librairie ce 1er octobre.
À lire : Arthur, chute mémorable aux funérailles de Thierry Ardisson
Il y raconte comment les événements du 7 octobre 2023 ont profondément affecté sa vie personnelle et celle des Juifs en France.
À lire : Arthur lâche une bombe à l’Élysée : « ça me rend pas fier » devant un Emmanuel Macron bouleversé !
L’animatrice Anne-Élisabeth Lemoine a rappelé que sa prise de parole sur France Inter en novembre 2023 lui avait valu quelques remerciements, mais surtout des « milliers d’insultes antisémites, mille par minute ».
Se qualifiant de « cible numérique », Arthur a décrit l’ampleur de la vague de haine qu’il a reçue. « C’est devenu un tsunami », a fait savoir le mari de Mareva Galanter. « C’était indescriptible la violence des messages que j’ai reçus ».
Il a insisté sur l’intensité des menaces. « À tel point que Meta, qui s’occupe des comptes Facebook et Instagram, ont fermé mes comptes en me disant : ’On est à mille messages minute, mille menaces de mort minute’ ». L’animateur de Vendredi, tout est permis a insisté : « Je crois que vous n’imaginez pas ce qu’est un raid numérique ».
Ces menaces ont eu des répercussions concrètes sur son quotidien, le forçant à un changement drastique de vie. « On m’a fait comprendre que ma sécurité devait être renforcée, et ma vie a changé parce qu’aujourd’hui, je vis accompagné 24 heures sur 24 », a-t-il révélé avant d’ajouter : « Même la nuit, pendant que je dors, il y a des gens qui surveillent ma maison. C’est dingue ». Un quotidien sous haute surveillance, que l’animateur espère dénoncer dans son ouvrage.