Arthur balance sur les stars qui lâchent VTEP

Arthur était l’invité de la matinale Bonjour ! sur TF1 ce jeudi, non seulement pour présenter son nouveau livre, J’ai perdu un bédouin dans Paris [éd. Grasset], mais aussi pour évoquer les tensions et les blessures ouvertes survenues après les attaques du 7 octobre en Israël. Arthur a notamment déploré le silence de sa profession et le boycott par certains artistes.
Face à Bruce Toussaint, l’animateur a fait des révélations sur ses « amis du métier ». Arthur a rappelé s’être rendu à une manifestation de soutien à Israël juste après le drame, un geste qui lui a valu de déplorer l’absence de réactions de ses pairs.
À lire : « Une douleur qui ne cicatrise pas », Arthur sous protection rapprochée
Dans son ouvrage, il décrit ce sentiment d’abandon : plus de messages d’encouragement, plus d’invitations, son téléphone qui ne sonne plus.
Mais la confidence la plus révélatrice du boycott dont il a été victime concerne son émission Vendredi tout est permis (VTEP). « Certains artistes arrêtent de venir dans mon émission. », a fait savoir le mari de Mareva Galanter.
Il a ajouté, presque incrédule : « Il y a des artistes qui venaient tout le temps, et qui ne viennent plus. C’est fou quand même, non ? »
Le silence qui s’est installé sur le plateau de TF1 était saisissant. Bruce Toussaint a été surpris par cette confidence : « Oui, c’est fou », avant de tenter de désamorcer l’atmosphère avec un sourire contrit, en soulignant que « les téléspectateurs ne vous ont pas lâché ».
Bien décidé à aller au bout de sa pensée, Arthur a conclu en dénonçant une société où « l’empathie a un drapeau », rappelant que l’on peut être bouleversé par les victimes d’Israël comme par « les enfants qui meurent à Gaza » sans que cela soit un alignement politique. Il a terminé en assurant : « On s’est moqué de moi parce que les gens pensaient que je voulais être un porte-parole d’une cause, alors que j’étais juste un être humain qui souffrait ».