Cette prise de parole intervient en effet alors que Cannes s’apprête à vibrer au rythme de Delon & Elles. Du 13 mai au 13 juin 2025, cette exposition en plein air, organisée dans le cadre de la 21e édition de Cannes fait le Mur, investira les rues de la cité pour rendre hommage à l’acteur.
Le public pourra y découvrir des photographies iconiques d’Alain Delon aux côtés des femmes qui ont jalonné sa vie, de Brigitte Bardot à Romy Schneider, en passant par Catherine Deneuve, Mireille Darc ou encore Ursula Andress.
Un véritable voyage dans l’univers intime et artistique de la légende, auquel Anouchka Delon, très impliquée dans ce projet, assistera lors de l’ouverture officielle le 13 mai, jour même du lancement du 78e Festival de Cannes.
Interrogée sur cette relation filiale si spéciale, Anouchka Delon, qui partagerait la vie de son avocat, a ouvert son cœur.
« On avait une relation particulière et forte et j’ai vraiment eu beaucoup de chance, sincèrement. On a partagé beaucoup de choses en privé, surtout, et ça, c’est un cadeau », a-t-elle déclaré.
Elle a ensuite nuancé, évoquant le poids de cet amour paternel parfois intense. « Par moment oui, c’est lourd à porter, parce que vous sentez une certaine pression. Quand vous êtes jeunes, vous avez l’impression qu’il faut toujours être à la hauteur de quelque chose », explique la comédienne, qui serait toujours brouillée avec ses frères, Anthony et Alain-Fabien.
Mais c’est en grandissant qu’elle a véritablement compris la nature de ce lien : "...et finalement en grandissant, on se rend compte que ce n’est pas ça. Surtout l’amour d’un père pour sa fille, c’est inconditionnel, c’est ça qu’il m’a appris surtout, c’est beau ».