Stéphane Plaza : son empire s’écroule et M6 le lâche

– par Nolwenn A. Dalpiva
Stéphane Plaza : son empire s'écroule et M6 le lâche

Il était l’animateur star de M6, le visage emblématique du groupe, et l’un des agents immobiliers les plus célèbres de France. Stéphane Plaza semblait au sommet de sa gloire, présentant des émissions populaires comme Recherche appartement ou maison et Maison à vendre. Mais une affaire judiciaire a tout fait basculer.



Condamné à un an de prison avec sursis pour violences récurrentes sur une ancienne compagne, l’animateur a vu sa carrière s’effondrer. Aujourd’hui, son empire s’écroule et son principal partenaire, le groupe M6, semble prêt à lui tourner le dos.

Si l’animateur a fait appel de sa condamnation, les conséquences pour son empire immobilier sont déjà bien réelles. Selon des comptes rendus révélés par le journal L’Informé, le réseau Plaza Immobilier est en chute libre.

Son chiffre d’affaires aurait reculé de 25 % en un an, et le nombre de ses franchisés aurait également diminué de manière significative. Selon un rapport du groupe, la condamnation de Stéphane Plaza est "un facteur expliquant la diminution des renouvellements de contrat de franchise et la non-signature de nouveaux contrats".

Face à cette crise, le groupe M6, actionnaire du réseau, a pris des mesures radicales. Les émissions de Stéphane Plaza ont été déprogrammées de l’antenne.

En coulisses, une nouvelle marque, Sixième Avenue, a été lancée pour permettre aux agences de se détacher du nom de l’animateur. Des tensions sont également apparues avec des franchisés qui réclament des indemnités.

En modifiant sa gouvernance, M6 Créations a pris la présidence du comité de surveillance à la place de SP Holding, marquant un tournant décisif. La société mère a également été renommée, signe que M6 prend ses distances avec celui qui était autrefois son plus grand atout.