Renaud brise un tabou : son combat contre ses démons et le geste « crucial » de Lolita
À l’occasion de ses 50 ans de carrière, le chanteur Renaud s’est livré à cœur ouvert sur RTL et France Inter, aux côtés de sa fille Lolita Séchan, devenue son « pilier » et sa manageuse. L’interprète de Miss Maggie a abordé sans filtre les « démons » qui l’ont hanté, notamment sa longue addiction à l’alcool.
Renaud a souvent trouvé dans « le Ricard un moyen d’apaiser sa peur de la mort et sa paranoïa persistante ». Il raconte avoir « aperçu "le fond très noir" de cette grotte sombre ». Heureusement, il a pu compter sur un soutien « indéfectible ».
« Heureusement, j’ai été soutenu par ma fille, mes proches, ma femme, mon ex-femme Dominique, ce qui m’a permis de tenir. Quandon a atteint le fond de la grotte,, on donne un coup de pied par terre pour remonter et respirer à nouveau », a-t-il confié.
Ce soutien a été vital, car face à ses troubles, Renaud avoue : « Je ne pouvais pas faire grand-chose contre la paranoïa qui me saisissait ». Ce sont « ma fille, mes amis, mes proches, mes médecins, des psychiatres que j’ai épuisés » qui l’ont aidé à remonter la pente.
Sa fille Lolita, née de son mariage avec Dominique Quilichini et qui a été « témoin de la descente aux enfers de son père » adolescente, décrit cette période comme une « déflagration » pour leur « famille très fusionnelle ». Elle se souvient avoir dû le « remonter les bretelles, gentiment, mais avec fermeté » lors de leurs rencontres à la Closerie des Lilas.
Lolita minimise toutefois son rôle de sauveuse : « Moi je ne pense pas lui avoir sauvé la vie, on était nombreux. Je pense que pour aider papa, il faut tout un village ». Elle plaisante affectueusement en décrivant son père comme « le plus optimiste des dépressifs que je connaisse ».
Aujourd’hui, Renaud, marié à Cerise (de 27 ans sa cadette), peut se féliciter d’une abstinence record : « Ça fait quatre ans et demi que je n’ai pas bu une goutte d’alcool, deux ans et demi que je n’ai pas fumé une cigarette. Une par mois, un petit plaisir comme ça ». Une force retrouvée que le public pourra célébrer avec la réédition de l’ensemble de ses albums en versions « CD et vinyles collector » ainsi qu’avec l’ouvrage hommage Renaud, le livre, publié par Lolita Séchan.