« Plus dur que l’alcool » : l’autre dépendance que Renaud a eu du mal à vaincre

– par Nolwenn A. Dalpiva
« Plus dur que l'alcool » : l'autre dépendance que Renaud a eu du mal à vaincre

Renaud était l’invité du 20 heures de TF1 ce dimanche 16 novembre 2025 pour célébrer ses « 50 ans de carrière ». L’occasion pour l’artiste de se confier sur le « combat difficile » qu’il a mené contre l’alcoolisme et la « fierté » qu’il en retire. Mais il déplore encore une autre addiction.



Le phénix éprouve des difficultés à s’en débarrasser.

À lire : Coup de gueule ! Renaud « outré » par la libération de Nicolas Sarkozy

Soutenu par sa fille, Lolita Séchan, qui affirme qu’« il n’a pas changé dans ses valeurs et ses combats », le chanteur a révélé qu’il est désormais sobre depuis « quatre années » : « Cela fait quatre ans que je n’ai pas bu une goutte d’alcool », a-t-il rappelé.

À lire : « Propos calomnieux » : la fille de Renaud rétablit la vérité sur sa relation avec Cerise !

Malgré les jugements – « Même si certaines personnes continuent à me traiter de pochtron » – Renaud est droit dans ses bottes : « je suis assez fier d’avoir arrêté de boire, d’avoir arrêté de me détruire ». Il attribue cette victoire notamment « grâce à (s)a fille ».

Fait surprenant, le chanteur a avoué que l’alcool n’était pas son addiction la plus difficile à surmonter : « Cela a été un combat difficile, mais beaucoup moins difficile que d’arrêter de fumer », a-t-il admis.

Interrogé sur les changements de sa voix, Renaud ne cache rien : « Oui, mais pas en bien ». Il explique qu’il « réapprend à chanter » avec l’aide d’un kiné et d’un professeur de chant, essayant désormais de chanter « avec le ventre et pas avec la gorge ».

À 50 ans de carrière, il garde son caractère et son désir de transmettre des émotions fortes à travers ses œuvres : « Je veux que mes chansons soient des caresses et des poings dans la gueule ». Le créateur de Mistral gagnant – un titre qu’il n’imaginait pas devenir « la chanson préférée des Français » – conclut par une réponse qui réjouira ses fans : à la question « est-ce que vous allez mieux aujourd’hui ? », Renaud répond un « Oui ! » sans hésitation.