Paul Belmondo, une tragédie familiale

– par Nora Semlali
Paul Belmondo, une tragédie familiale

Entre le chagrin de la perte de son père, Jean-Paul Belmondo, et un divorce avec Luana après une trentaine d’années de vie commune, Paul Belmondo a récemment levé le voile sur une douleur ancienne et profondément enfouie : la mort tragique de sa sœur aînée, Patricia, survenue en 1993 dans un incendie dévastateur.



Au cours de cette prise de parole, Paul Belmondo a brisé un long silence et est revenu sur la disparition brutale de Patricia.

« C’est quelque chose de difficile et une fois de plus, je repense à mon père qui a vécu ça. Il était au théâtre », a confié celui qui partagerait la vie de Sandrine, une jeune femme travaillant dans le domaine du cinéma.

Leur idylle secrète a été révélée par le magazine « Voici », qui dévoilait leur promenade dans les rues de Paris. « Il a joué le soir, tout en sachant que sa fille venait de mourir ».

Patricia, fille de Jean-Paul Belmondo et d’Élodie Constantin, menait une vie indépendante, parfois éloignée du cocon familial.

Son frère n’oubliera jamais leur dernière rencontre, quelques jours seulement avant le drame. « Je me souviens encore d’elle (...) De l’avoir croisée dans la rue, de lui avoir parlé », a-t-il raconté.

« Malheureusement, il y a des gens, quand on vous annonce un accident, vous vous dites : Oui, ça devait arriver. ». Un pressentiment que, selon lui, partageait également son père et probablement sa mère. « On le sentait tous. Mon père, pareil. Et ma mère je pense aussi », a-t-il confié, avant de poursuivre : « C’est terrible de perdre un enfant […] Ce n’est pas dans la chronologie de la vie. On ne doit pas partir après ses enfants. »

C’est en 1993 que Patricia Belmondo a succombé à un incendie dans son appartement parisien. La jeune femme, âgée de 40 ans, est décédée asphyxiée.