Nicole Croisille avait choisi le jour de sa mort

Le 4 juin 2025, la voix de Téléphone-moi s’est tue à jamais. À 88 ans, Nicole Croisille s’est éteinte à Paris après un combat très silencieux contre une double tumeur au foie, diagnostiquée en 2020.
Cinq ans à souffrir en silence.
Ce 10 juin, le magazine ELLE dévoile les toutes dernières confidences de l’artiste, livrées quelques semaines avant sa disparition. Elle révélait avoir programmé son euthanasie.
Nicole Croisille n’en pouvait plus de souffrir.
L’entretien, réalisé en mai, jette une lumière sur les derniers mois de la chanteuse, qui a avait pris la décision radicale de partir dans la dignité, comme elle le souhaitait.
Si son « grand départ » était initialement prévu en Belgique, à Namur, le 4 juin, c’est finalement dans une clinique parisienne qu’elle est décédée, après trois jours de sédation profonde, plongée dans un état d’agonie contrôlée.
Dans l’entretien qu’elle a accordée au magazine Elle, elle précisait les raisons ayant motivé sa décision. Elle refusait d’être un poids pour son entourage.
« Je ne veux pas devenir dépendante, encore moins être un poids », disait-elle. « La dignité n’a pas d’âge. ».
Dans cette prise de parole, elle a décrit son corps « démesurément enflé par endroits ». « J’ai l’air d’être enceinte », avait-elle précisé.
Interrogée sur la réaction de ses proches, Nicole Croisille mettait en avant sa liberté de choix : « Je n’ai pas de famille à qui je jouerais un mauvais tour (...). Un copain que j’adore me demande sans cesse pourquoi je fais ça. Mais pourquoi veut-il que je continue à souffrir ? »
Et d’ajouter, sans détour : « On n’a rien d’autre à me proposer que de crever à petit feu. »