« Ne regardez pas ! » : Jean-Luc Reichmann s’emporte et recadre violemment ses détracteurs

– par Nolwenn A. Dalpiva
« Ne regardez pas ! » : Jean-Luc Reichmann s'emporte et recadre violemment ses détracteurs

À l’occasion du coup d’envoi de la treizième saison de sa série phare, Léo Matteï, l’animateur préféré des Français brise le silence. Entre émotion et franchise, Jean-Luc Reichmann évoque l’évolution de son personnage mais s’adresse aussi, sans détour, à ses détracteurs les plus virulents. Il livre ses vérités aux personnes qui ne le supportent pas.



Après neuf mois de patience, les fans de Léo Matteï, brigade des mineurs, peuvent enfin se réjouir. La série policière fait son grand retour sur TF1 ce 12 février à 21h10. Pour Jean-Luc Reichmann, cette nouvelle salve d’épisodes n’est pas qu’une simple suite ; elle représente une promesse d’intensité et d’humanité.

À lire : Jean-Luc Reichmann : Un cancer des os très agressif, sa famille est effondrée

L’animateur des 12 Coups de midi assure d’ailleurs que cette saison sera marquée par des intrigues ancrées dans les préoccupations de notre époque.

À lire : Jean-Luc Reichmann retranché à la campagne, terrible vengeance, son aveu (photo)

« Tout est nouveau, il n’y a rien que du nouveau », s’enthousiasme l’acteur dans les pages de TV Magazine. Pour dynamiser l’intrigue, la production a misé sur la fantaisie, notamment avec l’arrivée de Vincent Desagnat dans le rôle d’un commissaire haut en couleur.

Le tournage s’est cette fois déroulé à Marseille, un clin d’œil au département 13 qui fait écho au numéro de cette saison. Avec malice, la star cathodique note même : « On aura même les audiences le vendredi 13 ».

Fidèle à son ADN, la fiction explore des sujets sensibles. De l’enlèvement de la fille d’un chocolatier à une traque numérique menée par des enfants façon Stranger Things avec Vanessa Demouy, les épisodes ne laissent aucun répit. La série s’attaque également au harcèlement dans le milieu du football, tout en dévoilant une facette plus intime de Léo Matteï suite à l’arrivée d’un enfant dans son quotidien.

Malgré une diffusion dans 51 pays et un succès qui ne se dément pas, Jean-Luc Reichmann n’échappe pas aux piques du web. Face aux commentaires acerbes, sa réponse est cinglante. Il déplore l’anonymat des critiques cachées derrière des écrans, rappelant une réalité simple : à la télévision, c’est le public qui décide.

À ceux qui se contentent d’un « je ne l’aime pas », il rétorque avec pragmatisme : « Eh bien ne regardez pas. Il y a 200 chaînes de télé, profitions de la liberté de choix ».