Dans cette comédie, l’actrice incarne une mère de deux filles, dont l’une est interprétée par une personne très spéciale pour elle : Mathilde, jouée par l’une de ses proches. Mais ce succès tant attendu représente également une revanche pour Michèle Laroque contre le producteur de Pierre Palmade, qui avait autrefois sous-estimé ses débuts prometteurs.
L’histoire remonte à l’époque où Pierre Palmade souhaitait former un duo avec Michèle Laroque . Son producteur avait alors posé son veto, doutant de la réussite de leur collaboration. Cet épisode est d’ailleurs évoqué par l’humoriste dans son livre intitulé « Dites à mon père que je suis célèbre ».
« On ne voit pas venir le succès. Enfin si, un peu tout de même. Nous sommes programmés à la rentrée à La Cigale. La salle se remplit alors qu’on n’a pas fini d’écrire. Laroque/Palmade, il y a un truc qui doit sentir bon. Mon producteur m’avait dit : "Michèle qui ? Ça ne fera pas un strapontin !" Eh bien on a rempli quelques sièges quand même. Ils se comptent par milliers », se souvient Pierre Palmade.
Par ailleurs, dans Chacun chez soi, diffusé ce soir sur France 2, Michèle Laroque a choisi de partager l’affiche avec l’excellent Stéphane de Groodt, qui incarne son mari à l’écran. Dans une interview pour le dossier de presse du film, Michèle Laroque évoque sa collaboration avec l’acteur : « Quand nous avons décidé de travailler ensemble, j’ai pris l’habitude de lui laisser des petits messages pour lui parler de la manière dont je voyais le personnage. Lorsque nous nous sommes retrouvés sur le plateau, je me suis rendu compte que Stéphane avait écouté et tenu compte de mes recommandations. Son rôle était là... », confie-t-elle.
Visiblement enthousiasmée, Michèle Laroque n’hésite pas à faire l’éloge de son partenaire de jeu : « Je savais bien entendu que c’était un très bon comédien mais là, il m’a totalement bluffée : il est drôle, tendre, vrai... », s’enflamme-t-elle.