
Shannen Doherty s’est éteinte ce samedi 13 juillet, à l’âge de 53 ans, après un long combat contre le cancer.
Quelques semaines après le décès d’Émilie Dequenne, emportée par un cancer rare, son époux Michel Ferracci a choisi de briser le silence. C’est dans les colonnes du magazine Gala que l’acteur s’est livré avec une grande émotion sur ce drame et les derniers instants de la comédienne.
Profondément marqué par cette épreuve, Michel Ferracci partage une leçon de résilience.
« Quand vous fréquentez les hôpitaux durant plus de deux ans et que vous voyez ce que j’ai vu, vous vous dites qu’il faut continuer à profiter de la vie », a-t-il confié.
Ces mots résonnent aussi comme un hommage à l’héritage laissé par Émilie : un amour indéfectible pour l’existence, même face à l’adversité. Le couple a traversé cette tempête main dans la main, et Michel Ferracci tient à saluer l’incroyable force de caractère de sa femme : « Elle n’a jamais perdu sa joie de vivre, jusqu’au bout ».
Bien que dévasté, Michel Ferracci puise sa force dans le souvenir de son épouse pour ne pas s’effondrer. « Oui, je souffre, mais Émilie n’aurait pas aimé que je me laisse aller avec mon chagrin », déclare-t-il.
L’acteur évoque alors un souvenir particulièrement poignant : à peine cinq jours avant son décès, le jour de son anniversaire le 11 mars, la comédienne lui "chantait encore J’aime, j’aime la vie". Un instant à la fois lumineux et déchirant, témoignant de l’extraordinaire vitalité d’Émilie Dequenne.
Galvanisé par ce courage exemplaire, l’acteur s’efforce de regarder vers l’avenir : "J’ai des projets, des téléfilms à venir, peut-être du théâtre aussi. J’ai besoin de travailler. Je m’accroche, je n’ai pas le choix", admet-il.
Pour lui, se réfugier dans le travail est une manière de tenir bon et d’honorer la mémoire de celle qui aimait tant la vie.
Ces articles devraient vous intéresser :