
Marc Lavoine, récemment divorcé de l’écrivaine Line Papin après deux ans de mariage, semble puiser son inspiration dans sa rupture pour son dernier single, "Pourrais-je dire encore je t’aime ?".
Invité par Frédéric Lopez dans Un dimanche à la campagne sur France 2, Marc Lavoine s’est livré à un récit poignant de son enfance mouvementée, marquée par les infidélités répétées de son père. Un traumatisme pour l’artiste.
Le compagnon d’Adriana Karembeu a notamment raconté comment il avait surpris son père en pleine intimité avec une autre femme.
Il commence par décrire son père comme un homme « extraordinaire, un mélange entre Mastroianni et Yves Montand », pour lequel son frère avait raison d’avoir de l’affection.
Mais il a été brisé par la guerre d’Algérie. À son retour de la guerre, il était devenu « un peu dépressif », qui « allait rater sa vie », et qui lui faisait croire qu’il était agent secret.
Mais il a aussi abordé le sujet de l’infidélité paternelle. Car si ses parents étaient « merveilleux, extraordinaires », ils étaient aussi « très contrariés… Entre un papa qui trompait ma mère tout le temps… », a-t-il commencé.
Intrigué par ce silence après avoir livré cette confidence, Frédéric Lopez a alors interrogé le chanteur sur la manière dont il avait découvert les tromperies de son père.
« À l’enterrement de mon grand-père – je devais avoir douze ans, ou dix ans –, je voulais jouer au foot, parce que je m’ennuyais et il y avait des adultes partout », a commencé l’artiste, aujourd’hui âgé de 62 ans.
« Alors, je descends l’escalier, et j’ai en face de moi une sorte de petit débarras où on pendait les manteaux, et mon ballon était là-dedans », a-t-il expliqué.
« Donc j’ouvre le truc, je vais pour saisir mon manteau, et je vois les pieds d’un homme contre une femme… Et les pieds d’une femme sur la pointe des pieds, devant moi… Et je lève les yeux, et je vois mon père en train de faire l’amour à une fille, qui était une fille du parti communiste, une camarade, dont le mari était au-dessus en train de parler avec ma mère », a-t-il révélé.
Marc Lavoine a ensuite précisé qu’à cet instant précis : « je ramasse mon ballon, et je regarde mon père et il me fait : ‘Oh ! Marco ! Je suis malheureux’, et il ferme la porte ! ».
Marc Lavoine a expliqué qu’il était alors allé taper son ballon contre le mur dans la rue, et qu’il se sentait partagé, pensant : « Mon père est en bas, je ne dois pas le dire à ma mère ».
Il décrit cette situation comme si « un immeuble « qui lui tombe sur la tête ».
Marc Lavoine s’est souvenu des maîtresses de son père, qu’il connaissait souvent. Face à l’animateur de l’émission, il a cité pêle-mêle Jeanine, Hélène et Catherine… En bref : « tout ce qui portait une jupe, à part un Écossais, il y a été. »
Ces articles devraient vous intéresser :