Marc Lavoine face à la maladie de sa mère, l’énorme culpabilité

– par Nolwenn A. Dalpiva
Marc Lavoine face à la maladie de sa mère, l'énorme culpabilité

nvité de l’émission C l’hebdo, sur France 5, Marc Lavoine a accepté d’évoquer l’un des épisodes les plus marquants de sa vie : la disparition de sa mère en 2011. Alors qu’il assure la promotion de son dernier roman, Quand arrivent les chevaux, l’artiste de 61 ans s’est livré avec sincérité sur la maladie dont elle souffrait et sur la culpabilité qu’il a longtemps portée.



Et ses confidences sont reprises par le magazine France Stars.

Interrogé par la journaliste Aurélie Casse, le compagnon depuis quelques mois d’Adriana Karembeu a expliqué que sa mère était atteinte de ce qu’il a décrit comme une forme de dépression profonde, marquée par une mélancolie extrême.

Il a tenu à clarifier une rumeur persistante, affirmant qu’il n’était pas lui-même concerné par ce trouble : « Écoutez, la lypémanie c’est ce qu’elle avait. Moi, je ne suis pas comme elle. J’ai cru que j’avais ça. Parce que j’ai cru que c’était de ma faute. J’ai cru que sa mort était de ma faute », a-t-il confié.

Celui qui a été victime d’un infractus il y a peu a poursuivi, rappelant combien la maladie avait fragilisé sa mère jusqu’à l’épuisement. Il a préféré rester discret sur les détails, affirmant que c’était son affaire : « C’est une dépression assez profonde. Mais je n’ai pas envie d’en parler. Parce que c’était son affaire. Moi, j’ai cru que c’était la mienne parce qu’on manque d’humour... Elle est morte parce qu’elle était usée, parce qu’elle était fatiguée, parce qu’elle n’en pouvait plus. J’ai cru que c’était de ma faute par prétention », a-t-il conclu.

Ce n’est pas la première fois que Marc Lavoine évoque cette perte ; quelques jours plus tôt, il s’était déjà confié sur ce drame intime dans l’émission Sept à huit.

Si les blessures du passé sont encore vives, le chanteur trouve aujourd’hui un équilibre et un refuge auprès de sa compagne, Adriana Karembeu. Ensemble depuis plusieurs mois, ils affichent une relation complice et apaisée.

« C’est un amour sans pourquoi », déclarait récemment Marc Lavoine au micro de [France Inter]. Il a précisé : « C’est la première fois que ça m’arrive, je n’ai pas d’intérêts et elle non plus. On n’a pas besoin l’un de l’autre dans la réalité mais on a besoin l’un de l’autre dans l’espace... Il y a quelque chose qui se produit. »