Lulu Gainsbourg, né en 1986 et fils de Serge Gainsbourg, a célébré ses 39 ans le 5 janvier. Si son duo avec Scarlett Johansson sur une reprise de son père, Bonnie and Clyde, avait rencontré un franc succès en 2011, sa carrière musicale actuelle semble plus discrète, du moins selon sa mère, Bambou.
Cette dernière a même évoqué des difficultés pour son fils dans une interview accordée à Libération lors de la sortie de son livre Pas à pas dans la nuit (éd. XO), employant l’expression « Il rame ».
Il est vrai que le musicien, installé au Portugal avec sa compagne Aurélie Bossu, mène une carrière moins médiatisée que celle de sa demi-sœur, Charlotte Gainsbourg, qui compte déjà cinq albums à son actif.
Cependant, un événement majeur a marqué un tournant dans la vie du benjamin de Gainsbourg : l’intervention de Marc Lavoine.
L’interprète d’Elle a les yeux revolver a joué un rôle déterminant pour aider Lulu à s’épanouir dans le milieu artistique, rappelle le magazine Ici Paris, Marc Lavoine, alors proche de Dominique de Villepin, Premier ministre à l’époque, n’a pas hésité à user de ses relations.
En 2007, Lulu qui est proche de Johnny Depp, est accepté au prestigieux Berklee College of Music de Boston, avec l’ambition de devenir musicien professionnel, compositeur et arrangeur.
Au moment de son inscription, le jeune homme décide d’envoyer son dossier sous le nom de Lulu Gainsbourg. Comme l’a révélé Bambou au Figaro, « Il n’aimait pas son nom officiel, Lucien Ginzburg ». Voyant son fils affecté par cette situation, Bambou s’est confiée à son ami Marc Lavoine.
Grâce à l’intervention de ce dernier auprès de Dominique de Villepin, « Lulu a pu changer de nom sur le livret de famille en urgence », a-t-elle expliqué. Ce geste a permis à Lulu de devenir officiellement Lucien Gainsbourg, un hommage quotidien à son père disparu en 1991 et qu’il admire profondément. Un véritable coup de pouce du destin.