Léa Salamé : cette décision inattendue liée à Raphaël Glucksmann

– par Nolwenn A. Dalpiva
Léa Salamé : cette décision inattendue liée à Raphaël Glucksmann

Face à [l’éventuelle candidature de son compagnon Raphaël Glucksmann à l’élection présidentielle de 2027, Léa Salamé pourrait prochainement quitter son poste au JT de France 2 afin de préserver son indépendance professionnelle.



Le paysage de l’information sur la deuxième chaîne s’apprête à évoluer de manière significative.

Léa Salamé s’apprêterait à abandonner la présentation du journal télévisé, une décision qui s’inscrit en totale conformité avec les engagements qu’elle avait précédemment formulés. Ce retrait de l’antenne pourrait se concrétiser dans les tout prochains jours.

A lire : « J’ai des difficultés » : Raphaël Glucksmann se confie sur le sacrifice de Léa Salamé

L’évolution de la carrière de la journaliste est intimement liée au parcours politique de son compagnon, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann, dont les démarches indiquent une préparation active en vue d’une candidature pour l’Élysée. Selon les révélations de Jean-Marc Morandini, ce départ imminent est planifié pour permettre à l’ancien essayiste d’officialiser sa démarche politique avant la mi-juillet.

Cette modification de l’organigramme de France Télévisions ne résulte pas de critères d’audiences ou d’arbitrages éditoriaux de la direction, mais découle uniquement du contexte électoral à venir. Raphaël Glucksmann avait lui-même abordé ce cas de figure dans Le Parisien, rappelant que sa compagne avait expressément annoncé son intention d’interrompre son activité au JT le jour même de sa déclaration officielle de candidature.

A lire : Léa Salamé sur le départ du 20 heures ? France Télévisions met les points sur les i

L’eurodéputé, qui maintient le suspense autour de ses ambitions depuis de longs mois, avait souligné le sacrifice consenti par sa compagne en précisant que ce travail représente toute sa vie et qu’elle l’exécute en totale autonomie. L’accumulation d’indices rend désormais cette perspective présidentielle de plus en plus crédible, scellant du même coup l’avenir télévisuel de la présentatrice.