Le roi Charles vend un vase de mariage

Les vacances d’été touchent à leur fin pour le roi Charles III et la reine Camilla. Après plusieurs semaines passées au château de Balmoral, résidence chère à la mémoire d’Elizabeth II, le couple royal s’apprête à regagner Londres.
Mais avant de reprendre pleinement ses fonctions, celui qui compose depuis quelques mois avec un cancer, a trouvé un moyen original de faire parler de lui : la mise en vente d’un vase en cristal, conçu comme cadeau de mariage, au prix de 4 000 livres, soit environ 4 615 euros.
Cette pièce d’exception, appelée « East Wing », n’existe qu’en dix exemplaires, produits dans le Devon à partir de cristal au plomb à 24 %. Inspiré des luxueux papiers peints et décors du Palais de Buckingham, le vase est orné d’oiseaux et de fleurs peints à la main.
Sa vente, orchestrée par la Royal Collection Trust Shop, permet de financer l’entretien du patrimoine royal. Si l’intégralité de la collection trouve preneur, l’opération rapportera pas moins de 46 150 euros.
Mais au-delà de cette affaire d’artisanat royal, ce qui retient surtout l’attention, c’est le retour imminent du roi à Londres, alors que le prince Harry doit lui aussi fouler le sol britannique dès le 8 septembre, pour marquer le troisième anniversaire de la mort de la reine.
Depuis près de deux ans, père et fils ne se sont pas revus en face à face. Une source proche du couple princier assure pourtant qu’il existe « une détermination des deux côtés à y parvenir » et qu’une réconciliation semble « à portée de main ».
Reste à savoir si ce retour à Londres, entre rendez-vous officiels et espoirs familiaux, marquera enfin l’apaisement tant attendu entre Charles et Harry.