Le cadeau inestimable de prince Harry au roi Charles

– par Nolwenn A. Dalpiva
Le cadeau inestimable de prince Harry au roi Charles

De nouveaux détails surgissent sur la rencontre très médiatisée entre le prince Harry et le roi Charles III.



L’absence d’une réconciliation totale n’entame pas les efforts du duc de Sussex, qui a offert à son père un cadeau symbolique et chargé d’émotion : une photo encadrée de ses enfants, le prince Archie, 6 ans, et la princesse Lilibet, 4 ans.

À lire : Pas de « rupture » entre Charles et le prince William

Un cadeau inestimable pour le roi Charles qui n’a pratiquement plus de contact avec ses petits-enfants depuis très longtemps.

Mais il y a des qui rumeurs qui circulent selon lesquelles les enfants pourraient bientôt arriver au Royaume-Uni spécialement pour rencontrer leur grand-père.

À lire : William mécontent du lien Kate Middleton et Charles

Parallèlement, toute spéculation sur l’intention d’Harry de semer la discorde entre Charles et William a été fermement démentie par ses proches. « Absurde », a assuré son représentant.

Les liens entre les frères restent glacials, certes, mais le duc de Sussex semble bien plus concentré sur le souhait de renouer avec son père malade que sur la volonté de créer de nouvelles tensions entre le souverain et l’héritier du trône.

Si la rencontre entre Harry et Charles se serait très bien déroulée selon des experts royaux, elle ne devrait pas changer grand-chose d’un point de vue institutionnel. Le Roi entend en effet respecter l’accord de Sandringham, établi en janvier 2020, qui a fixé les conditions de la démission d’Harry de ses fonctions royales.

Cet accord exclut formellement un rôle hybride, « à moitié dedans, à moitié dehors », pour le prince, qui a quitté le Royaume-Uni avec Meghan Markle pour vivre à Montecito, en Californie.

« Le roi est un homme indulgent, mais il a été absolument clair dans son soutien à la décision de sa défunte mère selon laquelle il ne peut y avoir aucun membre actif de la famille royale, "à moitié dedans, à moitié dehors" », a déclaré une source royale au Daily Mail.

Néanmoins, l’idée d’un retour à un rôle officiel ne serait pas à l’ordre du jour pour Harry. Une source proche du Prince a d’ailleurs souligné que « ce voyage de retour lui a permis de se concentrer sur ses activités de parrainage et de soutenir ses bonnes causes, mais aussi de prendre le temps de rencontrer sa famille et ses amis ». Le contact est rétabli, mais les fonctions royales ne sont pas de nouveau à l’ordre du jour.