La chute de Pierre-Jean Chalençon ! L’ex d’Affaire Conclue perd son Palais Vivienne et dénonce des « crapules »

– par Nolwenn A. Dalpiva
La chute de Pierre-Jean Chalençon ! L'ex d'Affaire Conclue perd son Palais Vivienne et dénonce des « crapules »

C’est une épreuve terrible que traverse actuellement Pierre-Jean Chalençon : le célèbre collectionneur a perdu son trésor le plus cher, le mythique Palais Vivienne ! Cet hôtel particulier du XVIIIe siècle qu’il chérissait, rempli de ses précieux souvenirs napoléoniens, lui a été arraché.



Malgré deux ans de bataille acharnée et de multiples demandes de report, le collectionneur n’a pu échapper au verdict du tribunal judiciaire de Paris. Le bâtiment de 506 m² a été vendu au début du mois de novembre.

À lire : Pierre-Jean Chalençon- le bonheur - Etrange prénom de son fiancé (photo)

Faute d’acquéreur extérieur lors de l’audience d’adjudication, c’est finalement la Swiss Life, sa banque créancière, qui a récupéré le lieu à son prix de mise en vente : 8 millions d’euros.

À lire : Sophie Davant "brisée" sur France 2, agression, l’heure de la revanche (photo)

Pour l’ancien acheteur d’« Affaire conclue », cette issue est vécue comme un véritable « arrachement ». Pierre-Jean Chalençon, qui avait trahi Sophie Davant dans le passé, est « au plus mal », lui qui voyait dans ce palais une part essentielle de son histoire et rêvait d’en faire un « espace culturel unique ». Sa colère est immense : furieux, il n’a pas hésité à dénoncer des « crapules ».

Et la mauvaise nouvelle ne s’arrête pas là. Si la Swiss Life a récupéré le bien, cette vente ne met pas fin à tous ses ennuis financiers. L’institution pourrait encore réclamer au collectionneur près de 2 millions d’euros, correspondant au solde de sa dette.

Aujourd’hui, Pierre-Jean Chalençon, qui se sentait seul et abandonné, doit faire le deuil d’un lieu qui incarnait son univers, ses passions et une grande partie de sa « légende personnelle ». Une déchirure dont il aura sans doute beaucoup de mal à se relever.