L’incroyable descente aux enfers de Pierre-Jean Chalençon après la vente de son palais,
L’heure est aux confessions intimes pour Pierre-Jean Chalençon ! Trois semaines après la vente aux enchères de son très cher « palais Vivienne », cédé le 6 novembre dernier pour 8 millions d’euros à la banque Swiss Life, le « collectionneur criblé de dettes » s’est confié en exclusivité au magazine Closer sur sa nouvelle vie.
L’ex acheteur de Affaire conclue révèle avoir traversé une période extrêmement sombre, marquée par le rejet médiatique et les problèmes de santé : « Je m’en suis pris tellement plein la gueule ces dernières années : viré de France 2 en vingt-quatre heures, placé en garde à vue pour un dîner soi-disant clandestin pendant le Covid… ».
Il confie même avoir sombré : « J’ai fait une grave dépression au point de boire, de sombrer, de consommer des produits illicites. J’ai pensé plusieurs fois au suicide ».
Malgré les difficultés, Pierre-Jean Chalençon, qui avait été lâché par Brigitte Macron, assure avoir « tourné la page » sur son ancienne vie. Il mène aujourd’hui un train de vie nouveau et beaucoup plus modeste, mais plus sain : « Depuis dix-huit mois que j’ai quitté le palais Vivienne, je suis heureux, j’ai perdu quinze kilos, j’ai une vie saine et je vais mieux. Mais forcément, j’ai réduit la voilure », reconnaît-il.
Le collectionneur insiste sur le fait qu’il n’a jamais été un « dandy déconnecté de la réalité ». Il a rappelé qu’il est le « petit-fils d’immigré italien » et qu’il a « toujours gardé les pieds sur terre ».
Il décrit son quotidien actuel avec une grande franchise : « Aujourd’hui, je prends le métro, je mange modestement, fonctionne avec peu d’argent. » Pour l’ancien acheteur, chaque jour est désormais une victoire : « J’ai eu une leucémie à 40 ans et, depuis, chaque jour est une victoire, un bonus à savourer. Même si Dieu semble parfois prendre des RTT, je reste un fervent catholique et préfère voir le verre à moitié plein ! »