Jennifer Aniston « J’aurais donné n’importe quoi » pour congeler mes ovules

La star ne pouvait plus se taire. Dans une nouvelle interview accordée à Harper’s Bazaar ce jeudi 9 octobre, l’actrice Jennifer Aniston, 56 ans, revient avec émotion sur son « douloureux » combat pour avoir un enfant et sur les jugements qu’elle a subis pendant des années.
« Ça ne regarde personne. Mais il arrive un moment où l’on ne peut plus l’ignorer : on entend ce discours selon lequel je n’aurais pas d’enfant, pas de famille parce que je suis égoïste et accro au travail... Ça me touche, je suis juste un être humain ! », a-t-elle déclaré, un véritable « cri du cœur ». Ses confidences sont reprises par le dernier numéro de Public.
À lire : Jennifer Aniston, à coeur ouvert sur son divorce avec Brad Pitt
L’héroïne de The Morning Show assène que ceux qui l’ont jugée « ne connaissaient pas mon histoire, ni ce que j’ai traversé ces vingt dernières années pour essayer de fonder une famille, car je ne vais pas raconter mes problèmes médicaux sur la place publique ».
À lire : Marion Cotillard, nouvelle vie avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon
C’est en 2022, lors d’une interview accordée à Allure, que l’ex star de la série Friends a finalement détaillé son long combat contre l’infertilité. « J’essayais de tomber enceinte. C’était une route difficile pour moi, avoir un bébé. Toutes ces années et ces années de spéculation... C’était vraiment douloureux », confiait-elle alors. L’actrice a révélé s’être jetée sur tous les traitements : « Je passais par des FIV, je buvais des thés chinois... Je me jetais sur tout. J’aurais donné n’importe quoi pour que quelqu’un me dise : ’Congelez vos ovules’ ».
Aujourd’hui, l’ex femme de Brad Pitttient à préciser les raisons de sa prise de parole tardive : « Je l’ai fait parce que je connaissais beaucoup de femmes qui essayaient d’avoir des enfants, qui avaient recours à la FIV. Ce n’était pas seulement pour moi, mais pour toutes celles qui traversaient le même problème ».
Peut-être que son désir d’être mère était également une façon de réparer ses « blessures d’enfance ». Elle qui a souffert d’une relation toxique avec sa mère, Nancy Dow, raconte avoir été négligée au moment du divorce de ses parents. « T’étais le cadet de leurs soucis. Ils se demandaient plutôt comment se faire du mal. Et je n’étais qu’un pion », se souvient celle qui serait en couple avec un coach dans une prise de parole auprès de Harper’s Bazaar.
Si la vie en a décidé autrement, Jennifer Aniston se dit « en paix » avec sa situation. « La sagesse que les femmes plus âgées ont à apporter est tout à fait extraordinaire », conclut-elle avec force.