Ingrid Chauvin « La douleur est plus fort que tout » (vidéo)

– par Nora Semlali
Ingrid Chauvin « La douleur est plus fort que tout » (vidéo)

Invitée ce week-end au Salon du livre de Paris pour présenter « A cœur ouvert, la douleur d’une mère », écrit après le décès de son sa fille Jade, Ingrid Chauvin se livre non seulement lors d’un entretien avec « MetroNews » mais aussi dans le cadre de l’émission de Jean-Marc Morandini sur « Europe 1 ».



Pour la comédienne de 41 ans, « écrire est rapidement devenu un besoin douloureux ».

« Je n’ai pas de colère car la douleur est plus forte que tout, dit-elle avant de s’interroger : Ce qui me reste, c’est cette immense interrogation : pourquoi m’avoir autorisé à donner la vie et à connaître cet immense bonheur que j’attendais depuis tant d’années pour me le retirer si précocement ».

Sur « Europe 1 », Ingrid Chauvin revient une nouvelle fois sur cette tragédie comme on vous propose de l’écouter :

Ingrid Chauvin : "J’étais enfermée dans ma... par Europe1fr
Les circonstances de la mort de sa fille, Ingrid Chauvin les décrit précisément dans son livre.

« Les iris qui se voilent jusqu’à s’éclair­cir, le pouls qui ralen­tit encore et enco­re… jusqu’à s’ar­rê­ter », a-t-elle écrit.
« J’étais en train d’as­sis­ter, impuis­sante, sans rien y pouvoir à la mort de ma fille.

« Son petit corps durci et froid m’est insou­te­nable. Noyée de larmes, je dépose un baiser sur sa joue que la vie a déser­tée ».
Après la mort de Jade, la comédienne de 41 ans donne son accord pour une autopsie afin d’aider « les médecins dans leur travail, dans leur diagnostic pour les nouveaux cas qui se présenteront » », mais, « aucune anomalie détectée.

« Mort subite du nourrisson évoquée. Mais aujourd’hui encore, je n’y crois pas », précise-t-elle.