Helena Noguerra : sa « nouvelle drogue »

– par Nolwenn A. Dalpiva
Helena Noguerra : sa « nouvelle drogue »

Helena Noguerra n’a jamais eu peur du temps qui passe… et à 56 ans, elle le revendique avec une sérénité qui force l’admiration.



Interviewée par Gala, la comédienne, qui en couple avec Fabien Galthié, un nouveau plaisir matinal devenu sa véritable addiction : "Nager au petit matin. Vieillir, c’est assez magique", glisse-t-elle avec douceur.

Longtemps reine des nuits parisiennes, l’ex-noctambule assume un nouveau rythme. Finies les soirées arrosées — même si elle n’en cache rien : "J’ai beaucoup fait la fête et j’ai aimé l’ivresse", avoue-t-elle, se souvenant de sa première cuite à 15 ans : "Horrible !"

Aujourd’hui, Helena célèbre l’aurore, les changements du corps et de l’esprit, et cette nouvelle position au monde qui accompagne l’âge : "On change, c’est vrai, mais c’est une joie… Une belle expérience".

Et malgré les remarques sexistes entendues au fil de sa carrière — "À 23 ans, un producteur m’a dit que je pouvais laisser tomber", ou encore "À 38 ans, un acteur m’a lancé que je n’en avais plus que pour quatre ans de beauté" —, elle n’a jamais plié : "C’est comme ça qu’on devient une guerrière. Comme toutes les femmes, je suis une amazone."

Aujourd’hui, Helena est aussi une grand-mère comblée. Son petit-fils Tahoma, fruit de l’union entre son fils Tanel Derard et la chanteuse Shy’m, l’appelle tendrement "mémé". Et elle en est fière : "J’aime bien être la daronne et avoir mon âge.

C’est super d’être grand-mère, même très jeune."

Une femme libre, solaire et inspirante… Helena Noguerra vit son âge comme une victoire, et ça fait du bien.