France 2 tombe dans un canular : Léa Salamé obligée de s’excuser au 20H
En direct du 20H ce mardi 2 décembre, Léa Salamé a été contrainte de faire une annonce inattendue aux téléspectateurs : la rédaction a été piégée par un humoriste lors d’un reportage diffusé la veille. Et la journaliste star de France 2 a tenu à présenter ses excuses aux téléspectateurs.
La journaliste, qui a été confrontée à une rupture il y a peu, a pris la parole pour clarifier la situation : « Nous tenions à vous signaler qu’hier, lors de notre reportage sur les bons plans et les promotions dans les supermarchés, l’une des personnes interviewées a trompé l’une de nos journalistes en falsifiant son identité. Il s’agissait en fait d’un humoriste adepte des canulars ».
À lire : Léa Salamé au Bord du Burn-out ? « Écœurée de la situation », elle songe à « jeter l’éponge »
L’auteur de cette farce médiatique est Mehdi Jibril, plus connu sous le pseudonyme « Mehdi tu connais » sur Instagram (où il compte 40 000 abonnés) et sur TikTok (89 000 abonnés). Le rectificatif a également été publié sur le compte X officiel du 20H.
À lire : Léa Salamé opérée en toute discrétion ? Géraldine Maillet « balance »
Dans le reportage en question, l’humoriste s’était glissé dans la peau d’un personnage fictif, un certain « Arnaud Rolland », trentenaire et passionné par la « collection de coupons promotionnels ».
Déguisé, il expliquait passer tous ses dimanches à ramasser et à trier ses coupons dans des classeurs pour faire des économies substantielles sur ses courses.
Pour rendre son personnage crédible, il avait même affirmé à France 2 avoir payé « 10 euros au lieu de 13 » pour ses achats du jour.
Loin de s’en cacher, le jeune homme a partagé son exploit sur les réseaux sociaux avec le titre explicite : « Je prank le JT de 20h », une vidéo qui a récolté « plusieurs milliers de mentions "j’aime" ».