Au début de sa carrière musicale, Vanessa Paradis a été confrontée à des agressions en pleine rue, même lorsque sa relation avec Florent Pagny, son premier grand amour, était au centre des projecteurs. Un choc pour elle et pour l’ex coach de The Voice, précise le biographe de ce dernier.
« Des adolescents lui crachaient au visage et lui empoignaient les cheveux dans la rue", rappelle Éric Le Bourhis, le biographe de Florent Pagny, auteur de « Florent Pagny, portrait d’un rebelle ».
Le photographe Jean-Marie Marion, un ami proche de Florent Pagny, était forcé d’intervenir à plusieurs reprises lorsque le couple était pris pour cible. Il a également reçu l’aide du regretté Mouss Diouf, connu pour son rôle d’adjoint de Véronique Genest dans la série "Julie Lescaut" diffusée sur TF1.
« Cela nous est arrivé deux ou trois fois avec Mouss Diouf. Nous intervenions physiquement parce que, quand il était avec Vanessa, des types venaient agresser Florent. Il fallait faire le ménage », se souvient Jean-Marie Marion.
Vanessa Paradis elle-même a évoqué cette période compliquée. « Mon image était tellement exposée, ma voix tellement présente sur les ondes qu’il y a eu un phénomène de saturation, de rejet. Et dans le monde des adolescents, c’est brut, pour ne pas dire brutal. J’en ai bien chié (rires) » a confié Vanessa Paradis, laquelle malgré des périodes tumultueuse, elle regrette rien de son parcours.
« On me crachait dessus dans la rue, on me tirait les cheveux, on m’insultait, on taguait les murs de ma maison, ’p***’, ’sal*pe’. Entre 14 et 16 ans, et jusqu’au film ’Noce blanche’ en fait, ça a été violent. Complètement l’inverse d’aujourd’hui », expliquait-elle.
Par ailleurs, malgré la distance, Florent Pagny a reçu un coup de fil de Vanessa Paradis alors qu’elle a appris que son ex était au prise avec un cancer des poumons. Il espère le terrasser dans les prochaines années.