Éric Zemmour explose face à Marc-Olivier Fogiel sur RTL

– par Nolwenn A. Dalpiva
Éric Zemmour explose face à Marc-Olivier Fogiel sur RTL

Ce 21 octobre, la matinale de RTL a été le théâtre d’un échange tendu. Éric Zemmour, le président du parti Reconquête, était l’invité de la station pour présenter son nouveau livre, La messe n’est pas dite (Fayard). Face à Marc-Olivier Fogiel, l’ancien éditorialiste de la station s’est rapidement agacé.



L’entretien a commencé cordialement, mais a rapidement pris une autre tournure. La compagnon de Sarah Knafo, qui sort cet ouvrage pour un « sursaut judéo-chrétien » et s’inquiète du « déclin religieux en France », a été interrogé sur ses propos.

À lire : Éric Zemmour et Sarah Knafo séparés ?

Alors qu’il évoquait le fait qu’il « se prépare, observe » avant une éventuelle campagne présidentielle en 2027, l’ancien candidat s’en est pris à son interlocuteur en citant un de ses tweets.

À lire : Jean-Pierre Foucault : un soutien secret à Éric Zemmour ?

« Vous dîtes que je déplore cette déchristianisation et que j’en rends responsable l’Islam et le wokisme… », a-t-il lancé, avant d’être coupé par Marc-Olivier Fogiel qui rétorquait : « C’est un peu ce qui ressort du livre… »

Droit dans ses bottes, l’homme politique de 67 ans, qui a été récemment soutenu par Pascal Praud, a immédiatement nié. Son propos n’a pas été compris. « Pas du tout », a-t-il assuré. La tension est montée d’un cran lorsqu’il a attaqué directement le journaliste : « Encore une fois, je pense que vous ne l’avez pas lu… Mal lu… Ce n’était pas long, c’était 130 pages [...] Sur le fond, vous n’avez rien compris au livre ».

Bien décidé à se faire comprendre en réinterprétant ses propos, Éric Zemmour n’a pas réussi à déstabiliser Marc-Olivier Fogiel. Habitué des entretiens musclés, le directeur général de la station a même affiché un sourire face à la remarque de son invité.