
La tournée mondiale de Shakira a subi un coup d’arrêt ce week-end. La chanteuse colombienne a dû annuler son concert à Lima, au Pérou, en raison d’une hospitalisation d’urgence.
Dans le documentaire percutant Santé mentale, briser le tabou, diffusé hier soir, mardi 6 mai 2025, sur M6, Éric Antoine s’est joint à d’autres personnalités pour se livrer sans fard. L’occasion pour le magicien et animateur de faire des révélations poignantes sur son rapport au poids et ses troubles alimentaires.
D’emblée, il souligne une triste réalité : "La santé mentale n’est pas aussi considérée que la santé physique".
"Moi, j’avais des symptômes qui étaient importants vis-à-vis de différentes choses. Dès l’adolescence, la nourriture en était un. J’ai été jusqu’à 145 kilos, donc dans une obésité morbide. Là, j’en pèse 114, c’est toujours un sujet pour moi et ça le sera toujours, je pense", a confié celui qui connaitra bientôt une nouvelle fois les joies de la paternité.
Ces difficultés liées à l’alimentation s’ajoutaient à celles concernant sa grande taille (plus de 2 mètres), un autre complexe durant une adolescence où, comme il le rappelait il y a quelques mois, "on n’a pas trop envie d’être différent".
Mais les troubles alimentaires n’étaient pas les seuls démons d’Éric Antoine. Toujours dans le documentaire de M6, Santé mentale, briser le tabou, le géant de la télévision a évoqué d’autres manifestations de son mal-être : "Moi en plus, il y avait d’autres symptômes : impossible de dormir, angoisses...".
Il a ensuite décrit avec une franchise désarmante l’emprise de cette anxiété : "L’angoisse, il y a un effet écho à ta peur. Il y a quelque chose qui grandit, puis un problème de respiration. Moi, j’étouffais. Ou alors, une espèce d’hystérie ou une tétanie".
Ces articles devraient vous intéresser :