Emmanuelle Béart dans le besoin

– par Nolwenn A. Dalpiva
Emmanuelle Béart dans le besoin

Faut-il s’inquiéter pour les finances d’une des comédiennes préférées des Français ? C’est la question qui brûle les lèvres après les récentes déclarations d’Emmanuelle Béart. Lors d’un entretien confession accordé à « Paris Match », l’interprète de Manon des sources a levé le voile sur une réalité méconnue du grand public : la baisse drastique des rémunérations dans le milieu du cinéma indépendant.



Celle qui avait brisé le tabou de l’inceste il y a peu a ainsi révélé qu’elle acceptait désormais fréquemment des « cachets extrêmement faibles », expliquant pour l’occasion avec une certaine amertume que, pour elle comme pour beaucoup de ses confrères, le moteur n’est plus financier.

À lire : C à Vous : Emmanuelle Béart brisé le tabou de l’inceste face à Anne-Elisabeth Lemoine, précisions sur son père

« On ne fait plus de cinéma pour l’argent, mais pour que ça puisse exister », a-t-elle affirmé.

À lire : Emmanuelle Béart est-elle passée sous le bistouri ? (vidéo)

Le magazine Public se demande si la comédienne est vraiment dans le besoin ? Cette allégation est cependant peu crédible. L’hebdomadaire est très sceptique.

Pour l’hebdomadaire, l’idée que la star puisse réellement être « dans le besoin » n’est crédible qu’à « 1% ».

Il est vrai qu’avec une carrière impressionnante s’étalant sur plus de quatre décennies et une filmographie riche de près de soixante longs-métrages, la comédienne jouit d’un statut de légende qui semble difficilement compatible avec des fins de mois difficiles.

Au-delà de la polémique, les propos de l’actrice soulignent un véritable changement d’époque pour les têtes d’affiche du cinéma hexagonal.

Si sa popularité reste intacte et que son nom continue de s’afficher en haut des affiches, Emmanuelle Béart, qui s’inquiète pour son fils, semble vouloir briser le mythe de l’acteur multimillionnaire pour mettre en lumière les difficultés de financement des œuvres d’auteur.