Emmanuel Macron témoin de la colère noire de Donald Trump dans le Bureau ovale

– par Nolwenn A. Dalpiva
Emmanuel Macron témoin de la colère noire de Donald Trump dans le Bureau ovale

Emmanuel Macron aurait assisté à une scène surprenante lors de sa visite à la Maison-Blanche en février 2025. Face à un problème technique, Donald Trump a jeté son iPad au sol, laissant sans doute son homologue sans voix.



L’incident est survenu alors qu’Emmanuel Macron se trouvait en réunion officielle avec le président américain, alors âgé de 80 ans.

Ce dernier tentait d’établir une conférence téléphonique avec le Premier ministre canadien de l’époque, Justin Trudeau. Bloqué par un dysfonctionnement de l’appareil, Donald Trump a totalement perdu son sang-froid devant son invité.

A lire : Emmanuel Macron ciblé par une boutade de l’émir du Qatar sur le sacre du PSG

Le chef de l’État français a dû être particulièrement surpris par la réaction volcanique et la perte de contrôle de son homologue américain.

Selon des révélations de RadarOnline.com, le dirigeant de la première puissance mondiale « a jeté l’appareil par-dessus le bureau Resolute et sur le sol ».

Cette impulsivité face au président français confirme les analyses d’un rapport provenant d’Europe du Sud sur les réunions à huis clos : « Vous n’avez pas affaire à une administration dotée de procédures, vous avez affaire à un individu unique et imprévisible ». Le contraste était alors total entre les usages diplomatiques et les agissements erratiques de l’hôte de la Maison-Blanche.

L’information a fuité dans les colonnes du Wall Street Journal. L’article explique que cette crise de colère s’inscrit dans un début de second mandat très tendu, marqué par la volonté de Donald Trump de se retirer de l’OTAN et d’annexer le Groenland. Une imprévisibilité que le secrétaire général de l’alliance, Mark Rutte, tentait de canaliser au quotidien.

A lire : Donald Trump : ce détail physique sur sa main qui a choqué le roi Charles III

Pour tempérer le président américain après de tels éclats, Mark Rutte a dû employer une méthode de flatterie intensive. Surnommé le « chuchoteur de Trump », le responsable de l’OTAN s’efforçait de l’élogier publiquement et allait jusqu’à imiter son style linguistique dans ses SMS, agissant comme un acteur ne sortant jamais de son personnage, précise le média américain.