Emmanuel Macron : Le sommet du G7 décalé pour... les combats de MMA de Donald Trump !

– par Nolwenn A. Dalpiva
Emmanuel Macron : Le sommet du G7 décalé pour... les combats de MMA de Donald Trump !

Emmanuel Macron a accepté de modifier l’agenda diplomatique mondial pour satisfaire une exigence pour le moins insolite de son homologue américain, Donald Trump.



L’information, révélée par le site Politico et confirmée par un haut responsable américain, fait déjà le tour de la planète. Le sommet du G7, qui devait initialement se tenir à Evian du 14 au 16 juin 2026, a été « gentiment » décalé d’une journée.

À lire : Emmanuel et Brigitte Macron face à l’Émir du Qatar : Un dîner d’État terni par un geste maladroit

Les chefs d’État se réuniront finalement du 15 au 17 juin. La raison de ce bouleversement ? Le 14 juin marque le 80e anniversaire de Donald Trump, et le locataire de la Maison-Blanche a d’autres projets qu’une réunion multilatérale.

À lire : Gabriel Attal, révélation sur sa religion, et ses rapports avec Emmanuel Macron

Pour célébrer l’événement, il organise un gala d’arts martiaux mixtes (MMA) sur la pelouse même de la présidence américaine.

Dana White, le patron de l’UFC, a d’ailleurs précisé que près de 5 000 invités sont attendus pour assister aux combats. Face à cette priorité sportive et festive, l’Élysée a choisi de « tenir compte de l’agenda » de l’Américain, une souplesse qui déclenche un véritable déferlement de moqueries sur les réseaux sociaux.

Sur X, le hashtag #MMA s’accompagne de commentaires acerbes. « D’humiliation en humiliation que reste t’il de Macron ⁉️ », s’interroge un internaute, tandis qu’un autre qualifie purement et simplement le président français de « soumis ».

Le contraste entre le sérieux des enjeux mondiaux et le folklore des célébrations de Trump semble avoir atteint un point de non-retour pour certains observateurs. « Le Gorafi jette l’éponge », s’amuse un internaute.