Donald Trump- sa venue à Londres embarrasse la reine Elizabeth II

– par Christophe Wiedemann
Donald Trump- sa venue à Londres embarrasse la reine Elizabeth II

La venue de Donald Trump en Grande Bretagne met la reine Elizabeth II dans l’embarras, et ne serait pas prête à l’heure actuelle de l’accueillir.



Il y a quelques jours, la Première ministre Theresa May, première cheffe d’Etat à avoir honoré l’in­vi­ta­tion sur le sol améri­cain de Donald Trump, avait à son tour convié le président des Etats-Unis à Londres.

Mais, elle n’aurait jamais eu l’aval de Buckin­gham Palace, qui serait embarrassé, rapporte Gala qui reprend une information révélée par « Times ».

La souveraine se trouverait dans la panade.

Selon une lettre signée de l’ancien ambas­sa­deur de Grande Bretagne en France, Peter Ricketts, et publiée mardi dans Times, la reine d’Angle­terre n’a pas du tout goûté l’initia­tive prise par Theresa May.

« L’invi­ta­tion de Donald Trump à effec­tuer une visite offi­cielle au Royaume-Uni met la reine dans l’embar­ras », a écrit l’ancien diplo­mate, estimant que cette invitation lancée au président américain est prématurée.
Une visite d’Etat nécessiterait plusieurs semaines de préparation, et un déroulé d’ étapes millimétré, compre­nant « un défilé en carrosse avec la reine, un discours au Parle­ment, et un dîner d’Etat dans les murs de Buckin­gham ».