Comment le couple Macron a failli rendre fous les vacanciers du Touquet
C’est une guerre de voisinage évitée de justesse sous le soleil de la Côte d’Opale. Alors que la saison estivale bat son plein au Touquet, la tranquillité des vacanciers venus chercher la brise marine et le calme a failli être gâchée par un chantier d’envergure. En cause ?
La toute nouvelle acquisition d’Emmanuel et Brigitte Macron, passée des mains d’un cabinet d’expertise et de propriétaires d’appartements au statut de futur refuge présidentiel.
Pour métamorphoser cet ensemble immobilier vue sur mer en véritable havre de paix, le chef de l’État et la première dame ont engagé d’importants travaux de rénovation. Seulement voilà : marteaux-piqueurs, poussière et ballets d’engins de chantier risquaient fort de transformer le séjour des voisins en véritable cauchemar sonore.
A lire : Pourquoi Brigitte Macron peine à convaincre Emmanuel Macron de ralentir cet été
Mais au Touquet, pas question d’aligner les vrombissements et le bruit des perceuses au beau milieu du mois de juillet. La municipalité applique avec fermeté un arrêté estival interdisant tous les travaux bruyants ou gênants par leur intensité sonore afin de préserver le repos des estivants. Conscients de la gêne occasionnée et refusant de braquer les riverains, le couple présidentiel a préféré stopper net les machines et renvoyer les ouvriers au dépôt.
Une initiative saluée par les commerçants et les touristes du Pas-de-Calais, ravis d’échapper au vacarme et d’éviter un conflit de voisinage sous haute tension. Si la Mairie prévoyait une possibilité de dérogation en cas d’urgence ou de sécurité, le locataire de l’Élysée s’est bien gardé d’activer ce levier.
