Dans une interview accordée à Libération fin avril, l’actrice a révélé lutter contre un mal insidieux : une "très mauvaise mémoire" !
Elle évoque même des "amnésies" récurrentes, un trouble qu’elle attribue à sa "très grande timidité". Un véritable "inquiétant trouble du cerveau" qui, selon elle l’empêche d’aborder ses rôles avec la confiance et la sérénité espérées.
Pourtant, cette fragilité cachée n’empêche nullement la compagne d’Yvan Attal de multiplier les projets audacieux.
Depuis le 24 avril, ses admirateurs peuvent la découvrir dans Étoile, sa toute première série en langue anglaise disponible sur Prime Video.
Dans cette création signée Amy Sherman-Palladino (la maman de Gilmore Girls et La Fabuleuse Madame Maisel) et son mari Daniel Palladino, Charlotte Gainsbourg campe l’administratrice, à la fois "déterminée et un peu gaffeuse", du ballet de l’Opéra national de Paris.
Un personnage à la "double facette" qui lui « a vraiment parlé », comme elle le confiait dans les colonnes de Télé-Loisirs.
Le secret de Charlotte Gainsbourg, pour déjouer les pièges de sa mémoire défaillante lors des longues répliques, est une astuce bien rodée et utilisée en accord avec les réalisateurs : un prompteur, "discrètement placé hors champ" ! Une méthode qui lui a permis de mener une excellente carrière.