Ses confidences sont relayées par le dernier numéro de Ici Paris, qui rappelle le traumatisme de la comédienne.
« Elle est atteinte de squalophobie, poursuit le spécialiste. Étonnamment, cette peur extrême se manifeste souvent chez des gens qui n’ont jamais approché un requin de leur vie. », a-t-elle confié dans le cadre des Rencontres du Papotin, l’émission de France 2.
Ce qui est d’autant plus troublant, c’est que Charlotte Gainsbourg n’a en réalité jamais été directement confrontée à ce prédateur marin. Cependant, les traumatismes liés à l’enfance sont souvent tenaces et déterminants à l’âge adulte.
Elle a découvert l’univers angoissant des requins dans Les Dents de la mer, un long-métrage culte qu’elle a visionné au cinéma à un âge bien trop précoce. Sa regrettée mère, Jane Birkin, l’avait emmenée regarder ce film. Et ça été le choc pour elle.
« Quatre ans, c’est trop jeune pour regarder un film d’horreur. Ma mère qui nous a emmenées, ma sœur [Kate, ndlr] et moi, ne le savait pas. Et c’est clair que ça m’a traumatisée », a confié la compagne d’Yvan Attal.
Et de préciser : « « Je ne sais pas si j’ai pleuré, c’est juste qu’à mon avis j’étais tellement choquée que j’étais au-delà des larmes. ».
Visiblement, Jane Birkin ne s’était pas suffisamment renseignée avant d’aller au cinéma avec ses filles, d’autant plus que Kate Barry - malheureusement décédée il y a quelques années - était également très jeune.
« Bien sûr, c’est trop jeune, mais ma mère ne s’est pas rendu compte que c’était un film d’horreur. Et en Angleterre, il n’était pas interdit [au jeune public, ndlr] », se justifie-t-elle.