Charlotte Gainsbourg, sa maison familiale menacée

– par Nolwenn A. Dalpiva
Charlotte Gainsbourg, sa maison familiale menacée

Le rêve de Charlotte Gainsbourg de transformer la dernière demeure de son père, Serge Gainsbourg, en un musée intime à Paris est en train de virer au cauchemar judiciaire.



Moins de deux ans après son ouverture en 2023, la très populaire Maison Gainsbourg — déjà visitée par plus de 200 000 curieux — est placée en redressement judiciaire. Le sort de ce lieu culte est examiné ce mardi 24 septembre 2025 devant le tribunal de commerce, et l’héritière risque gros.

La fille du chanteur pourrait tout simplement perdre le contrôle du projet face à son associé, Dominique Dutreix. Ce dernier, déjà condamné en appel à rembourser près d’un million d’euros à des fournisseurs, est en concurrence directe avec l’actrice pour le plan de reprise, comme le révèle Le Parisien.

Pour l’avocat de Charlotte Gainsbourg, Maître Aittouarès, il serait impensable que sa cliente soit écartée.

Il a rappelé devant le tribunal que l’actrice s’était lancée "à fonds perdus" dans ce projet, mû par la conviction de l’importance du lieu depuis la mort de son père en 1991. Serge Gainsbourg a vécu plus de vingt ans dans cette "antre mythique," qui est aujourd’hui le théâtre d’une amère guerre de clan, minée par des factures impayées et une gestion critiquée. Une situation difficile pour l’actrice, qui avait déjà confié au Parisien les doutes qui l’habitaient avant l’ouverture.

« J’ai eu peur pour mes enfants, j’ai eu peur qu’ils ne sachent pas quoi faire avec cette maison. Cela a été un poids pour moi pendant trente-deux ans, de me dire que je voulais en faire un musée, mais qu’il y avait tellement de contraintes que je n’y arrivais pas… », a confié celle qui a été ciblée par Rima Hassan.