Charlotte Casiraghi : le divorce avec Dimitri Rassam l’inspire pour un nouvel ouvrage

– par Nolwenn A. Dalpiva
Charlotte Casiraghi : le divorce avec Dimitri Rassam l'inspire pour un nouvel ouvrage

Alors qu’elle est en pleine lumière après son divorce d’avec le producteur Dimitri Rassam et que son rapprochement avec l’écrivain Nicolas Mathieu ne fait aucun doute, Charlotte Casiraghi s’apprête à dévoiler une partie de ses réflexions les plus intimes. La fille de la Princesse Caroline de Monaco publiera un livre le 29 janvier 2026 aux éditions Julliard.



Cet ouvrage est intitulé La fêlure. Il s’agit d’une « enquête littéraire et sensible sur la notion de fêlure, nourrie des textes et destins d’écrivains, poètes et aventuriers ».

À lire : Charlotte Casiraghi en couple avec Nicolas Mathieu, la réaction surprenante de Dimitri Rassam

À travers cet essai, Charlotte Casiraghi, qui avait indirectement confirmé sa proximité avec l’écrivain Nicolas Mathieu à l’occasion du Grand prix de Monaco, explore les œuvres et les existences de figures marquantes. On retrouve notamment le navigateur Bernard Moitessier, les écrivaines Ingeborg Bachmann, Colette ou Marguerite Duras, la poétesse Anna Akhmatova, ou encore le chanteur JJ Cale pour mener une suite de réflexions littéraires, philosophiques et personnelles.

À lire : Charlotte Casiraghi et Dimitri Rassam séparés ? Les réactions de Carole Bouquet et Caroline de Monaco !

Les éditions Julliard ont tenu à préciser la nature de ce travail.

« Ce livre n’est pas un traité, ni un récit, encore moins une confession. Il faudrait plutôt le voir comme une traversée, une série de variations sur un même thème, la ritournelle par laquelle se rejoue sans cesse une idée fixe : quelque chose de nous est cassé ; tant mieux », est-il indiqué dans un communiqué.

Loin d’être une simple autobiographie, l’ouvrage promet donc d’être une exploration profonde de cette notion qui touche l’humain.