Charlotte Casiraghi brille à l’Ambassade de Roumanie avec "La Fêlure"

– par Nolwenn A. Dalpiva
Charlotte Casiraghi brille à l'Ambassade de Roumanie avec "La Fêlure"

Après avoir été aperçue à la Maison de la Poésie sous l’œil protecteur de son compagnon Nicolas Mathieu, c’est dans le cadre prestigieux de l’Ambassade de Roumanie à Paris que Charlotte Casiraghi a une nouvelle fois fait sensation.



Ce mercredi 18 février, la fille de la Princesse Caroline de Hanovre est entrée dans l’histoire en devenant la première auteure monégasque invitée par le Groupe des Ambassadeurs Francophones. Un rendez-vous au sommet pour parler philosophie, destin et... fragilité.

À lire : Troisième enfant pour Charlotte Casiraghi ? Un nouveau bonheur avec Nicolas Mathieu

Face à l’écrivain et journaliste Christophe Ono-dit-Biot, Charlotte a dévoilé les coulisses de son premier ouvrage en solo, La Fêlure, paru le 29 janvier aux éditions Julliard. Loin des paillettes de la Principauté, elle a mené une conversation d’une profondeur rare, explorant cette faille invisible que nous portons tous.

À lire : Charlotte Casiraghi en couple : les fans sceptiques

"Ce livre n’est pas un traité, ni un récit, encore moins une confession", a-t-elle rappelé avec cette assurance intellectuelle qui la caractérise. Elle préfère parler d’une "traversée" à travers les textes et les vies brisées de grands poètes et aventuriers.

Dans cet essai très personnel, Charlotte Casiraghi analyse comment nos blessures et nos trajectoires "meurtries" ne sont pas des poids, mais des forces à comprendre pour éviter l’effondrement. Un message qui aurait sans doute captivé l’assemblée diplomatique.

Si elle ne quitte plus son nouveau compagnon Nicolas Mathieu (qui l’escortait encore récemment lors de ses dédicaces parisiennes), Charlotte Casiraghi prouve qu’elle est avant tout une femme de lettres indépendante et engagée. Une épopée littéraire "chahutée" mais lumineuse qui confirme sa place de choix dans le paysage intellectuel francophone !

...