Charles III : sa phrase hilarante au Vatican fait éclater de rire tout Rome !

– par Nolwenn A. Dalpiva
Charles III : sa phrase hilarante au Vatican fait éclater de rire tout Rome !

Le Roi Charles III est actuellement en visite historique au Vatican, où il a rencontré le Pape Léon XIV (70 ans). Après la prière solennelle, le monarque de 76 ans a fait sensation lors d’un moment privilégié, déclenchant l’hilarité des étudiants romains avec une seule petite phrase.



Alors qu’il rencontrait les élèves de la Scuola Primaria San Paolo devant la basilique papale, les jeunes l’ont salué en anglais : « Votre Majesté, l’école San Paolo est honorée de vous accueillir ».

À lire : William sous le choc, le prince Andrew est son vrai père ! (photo)

Charles III a alors répondu par un clin d’œil, jouant la carte de l’autodérision : « Votre anglais est excellent, meilleur que mon italien ».

À lire : « Maintenant ça suffit ! » : Kate Middleton recadre William et exige la paix avec le Prince Harry !

Cette « remarque auto-dépréciative » a suffi à « faire rire les enfants ». Selon le magazine américain People, repris par Bunte, celui qui compose depuis quelques mois avec un cancer s’est ensuite enquis de leur quotidien scolaire et a remarqué avec humour qu’ils devaient « avoir beaucoup de devoirs ».

À lire : Kate Middleton  : sa position “ferme” face au cas du prince Andrew (Royal Lodge)

Ce moment de joie contraste avec la raison principale de cette visite, qui est éminemment historique : Charles et la Reine Camilla (78 ans) sont à Rome pour célébrer une « cérémonie œcuménique avec le pape à la chapelle Sixtine ». Il s’agit de la « première prière publique d’un monarque britannique avec un pape depuis la Réforme au XVIe siècle », symbolisant une nouvelle étape dans les relations entre l’Église catholique et l’Église anglicane d’Angleterre, dont Charles est le représentant suprême.

L’événement devait initialement avoir lieu en avril avec le Pape François, mais suite au décès de ce dernier le 21 avril, c’est le Pape Léon XIV, élu en mai et « premier pape américain de l’histoire », qui a accueilli le couple royal.

La « nature chaleureuse » de Charles envers les enfants se manifeste d’ailleurs aussi dans sa vie privée. Grand-père de « cinq enfants » (via ses fils William et Harry, et les enfants de Camilla), le roi « assume son rôle de grand-père avec passion ».

L’experte royale Julia Melchior a confié à Spot On News que « Charles est un homme cultivé et un homme de lettres », et qu’il prend « beaucoup de plaisir à lire aux enfants », notamment des passages de Harry Potter en imitant la voix des personnages.