Catherine Deneuve présente « des excuses » aux victimes de viol

15 janvier 2018 - 10h02 - Musique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Catherine Deneuve a présenté ses excuses suite à la polémique suscitée par la tribune sur « la liberté d’importuner », publiée dans « Le Monde » et dont elle est l’une des signataires.

Dans un bref texte publié par « Libération », l’actrice légendaire a enfin brisé le silence sur cette affaire, et en profite pour faire son mea-culpa auprès des victimes de viol qui auraient pu être blessées par ce texte.

« J’ai, je le confesse, trouvé ce texte ‘Nous défendons une liberté..’vigoureux, à défaut de le trouver parfaitement juste », écrit Catherine Deneuve. Et elle saisit l’opportunité pour « souligner (s)on désaccord » avec Brigitte Lahaie qui affirmait sur BFM TV que l’on pouvait « jouir lors d’un viol ».

« Je salue fraternellement toutes les victimes d’actes odieux qui ont pu se sentir agressées par cette tribune parue dans le Monde, c’est à elles et à elles seules que je présente mes excuses », écrit ensuite Catherine Deneuve.
« Rien dans le texte ne prétend que le harcèlement a du bon, sans quoi je ne l’aurais pas signé », précise-t-elle ensuite.

Et de conclure : « Je suis une femme libre et je le demeurerai ».

Sujets associés : Catherine Deneuve

Ces articles devraient vous intéresser :

Catherine Deneuve : « J’avais dit non" aux César, mais.. »

Catherine Deneuve sera la présidente de la 50e cérémonie des César, qui sera retransmise en direct et en clair sur Canal + ce vendredi 28 février 2025. Invitée sur France Inter ce mercredi 29 février, l’actrice a expliqué les raisons de sa présence,...

« C’est cassé », cet homme qui a trahi et abandonné Catherine Deneuve

En entretien avec « A Voix Nue », le podcast de France Culture, Catherine Deneuve s’est livrée sur une sombre période de sa vie, celle de sa rupture avec Roger Vadim. Une séparation qu’elle a vécue comme un traumatisme.

Catherine Deneuve humiliée par Alain Delon

Dans les colonnes du Parisien, Daniel Broussin, ancien garde du corps d’Alain Delon, a dévoilé une anecdote peu flatteuse sur le comportement de l’acteur envers Catherine Deneuve. L’actrice émérite a été humiliée.

Sylvie Vartan bouleversée par Catherine Deneuve ? L’avocat de Johnny brise le silence

Maître Jacques Verrecchia, l’avocat historique de Johnny Hallyday, lève le voile sur un épisode méconnu de la vie du rockeur dans son livre "Avocat du patron", à paraître le 3 juin prochain. Il évoque une nuit mouvementée où Sylvie Vartan, alors...

Catherine Deneuve : Elle se sent espionnée !

Catherine Deneuve, le ras-le-bol d’une icône ! L’actrice, agacée par l’intrusion dans sa vie privée, se sent espionnée.

Catherine Deneuve, un sombre diagnostic, six ans après son AVC

Six ans après son accident vasculaire cérébral, Catherine Deneuve se livre sur les difficultés qu’elle rencontre au quotidien. Dans un entretien accordé à Philippe Lançon, l’actrice de 81 ans évoque notamment les problèmes de mémoire liés à son AVC.

Catherine Deneuve crée un malaise sur le plateau de Quotidien : échange tendu avec Jean-Michel Apathie (vidéo)

Catherine Deneuve a fait sensation sur le plateau de l’émission "Quotidien", l’émission de Yann Barthès, en remettant en question le choix éditorial de Jean-Michel Apathie. L’actrice était venue promouvoir son nouveau film, "Bernadette", dans lequel...

Chiara Mastroianni : Une vive altercation avec Catherine Deneuve

En 2018, au cœur du mouvement #MeToo, Catherine Deneuve avait signé une tribune dans Le Monde défendant "la liberté d’importuner", et soutenant que "la drague insistante" ne devait pas être criminalisée.

La liberté d’expression selon Catherine Deneuve

Dans une interview accordée à RTL, Catherine Deneuve a exprimé son agacement face à la censure qui, selon elle, gangrène la société actuelle.

L’anecdote de Catherine Deneuve sur sa rencontre avec Mylène Farmer

Catherine Deneuve s’est confiée à Vanity Fair, ce 22 janvier 2025, sur des moments marquants de sa vie, notamment sa rencontre improbable avec Mylène Farmer, ainsi que son AVC survenu en 2019.