Brigitte Macron plus âgée que son homme « L’opinion va finir par s’y habituer »

La salve de critiques et le flot d’attaques et moqueries dont elle est la cible depuis la victoire de son mari à l’élection présidentielle, peuvent finalement être bénéfiques à Brigitte Macron, qui pourrait à terme réussir à opérer un changement de mentalité.
Depuis le début de la campagne et surtout depuis l’accession de son mari à la présidence de la république, la future première-dame et son époux ont assisté à un déferlement de propos misogynes et homophobes.
« Ces attaques alimentent de vraies violences psychologiques et physiques, des humiliations », rappelle « Ouest-France », qui a recueilli les analyses de Christine Détrez qui enseigne la sociologie à l’École normale supérieure de Lyon. Elle est aussi l’ auteure du livre « Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ?? (Belin, 2016).
Cette spécialiste explique que face à ces attaques visant la future première-dame en raison de sa différence d’âge avec son mari « des associations, des journalistes, etc. se sont élevés ».
Et ils ne sont pas privés de dénoncer « ces propos, analysé pourquoi ils avaient pris une telle ampleur ».
« Je dis toujours à mes étudiants et mes étudiantes que, pour être sociologue, il faut continuer à être optimiste ?! Donc, peut-être que cet épisode fera évoluer les lignes et la réflexion. Avant Sarkozy et Hollande, imaginer à l’Élysée un Président divorcé ou seul était impensable », glisse-t-elle.
Elle rappelle que d’après « l’Insee, en 2012, dans 14 ?% des couples, l’homme était plus jeune que la femme, dont 1 ?% où l’écart dépasse les dix ans ».
« L’opinion va finir par s’y habituer », prédit-elle.
Certaines sur les réseaux sociaux rappellent par ailleurs Jean-Luc Mélenchon, qui était aussi candidat à la présidence de la république, aurait pratiquement la même différence d’âge avec sa compagne (22ans), « et personne n’y trouve rien à redire ! ».