
À mi-chemin du second mandat d’Emmanuel Macron, Brigitte Macron continue de susciter l’intérêt et les interrogations. Discrète mais très présente, son influence et son soutien semblent essentiels dans le parcours du Président.
Face aux caméras de BFM TV, où elle réagissait à l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame, Brigitte Macron a commis une petite bourde, en mettant en doute la parole de son mari, Emmanuel Macron.
« Tous les Français, le monde entier est avec nous », a d’abord confié la première dame au micro de BFM TV, à la sortie de la messe chrismale organisée à l’église Saint-Sulpice. C’est une cathédrale de poésie. [...] Et c’est peut-être aussi le symbole de tout ce qui nous unit ».
Et elle aussi allée de son commentaire quant à la durée des travaux dont le président de la république prévoit la fin dans cinq ans.
« Je sais qu’elle va repartir parce que dès aujourd’hui on est dans l’action. Donc elle va être là. Je ne sais pas dans combien d’années, mais elle va être là », a-t-elle indiqué. Et pour certains observateurs, Brigitte Macron ne croit pas du tout aux cinq ans annoncés par le chef de l’Etat.
Pour Jean-Michel Wilmotte, un architecte urbaniste, la reconstruction de Notre-Dame de Paris, ce délai est tenable.
La cathédrale pourrait se faire dans les cinq ans, plaidant afin que la reconstruction se face avec des matériaux modernes.
« Si on choisit une structure métallique, elle sera deux fois moins lourde que si elle est en bois. (...) Aujourd’hui, il faut utiliser les matériaux de notre époque », a-t-il indiqué.
Ces articles devraient vous intéresser :