C’est l’annonce choc du magazine France Dimanche, qui consacre sa Une aux deux personnalités.
La chanteuse avait adressé une lettre au Président de la république et à Brigitte Macron pour le droit de mourir en dignité, et cette lettre a été publiée par La Tribune du Dimanche.
Emmanuel Macron en avait parlé lors de son passage dans C à Vous, l’émission proposée par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5. L’équipe de ce programme a été reçue à l’Élysée.
« On est tous bouleversés par la lettre de Françoise Hardy », disait le chef de l’Etat. […] La mort nous fait peur à tous, notre mort comme celle de nos proches. […] Elle ouvre devant moi des questions immenses… ».
Il a conscience du calvaire vécu par Françoise Hardy et pour bien d’autres, et a assuré vouloir prendre le temps qu’il faudra pour faire voter une loi quant à une possible légalisation de l’euthanasie en France.
« Pour ne pas risquer de faire mal, a-t-il ajouté, ou les choses à moitié », déclarait-il.
Brigitte Macron quant à elle a compris qu’elle n’avait pas d’autre choix que de l’épauler dans son combat à légaliser le droit à mourir dans la dignité.
Et elle a assuré Françoise Hardy qu’elle « ferait tout ce qui est en son pouvoir pour que son président d’époux mette tout en œuvre afin d’activer les choses ».
La chanteuse a toutefois tenu à lui préciser que « c’était à la demande de La Tribune Dimanche qu’[elle] avai [t] écrit cette lettre au président pour la légalisation de l’euthanasie, et que si [elle] avai[t] accepté, c’était parce qu’[elle était] pour cette légalisation depuis des décennies. » Mais que « ce n’était donc en rien une demande personnelle, autrement dit ça n’avait rien à voir avec [son] état actuel. »