Ary Abittan dans l’enfer de la dépression

Quatre ans après les accusations de viol qui ont fait basculer sa vie, Ary Abittan se confie avec une émotion bouleversante sur les « stigmates psychologiques » de sa traversée du désert. Placé en garde à vue en octobre 2021 suite à la plainte d’une femme qu’il fréquentait, l’acteur a vu sa carrière s’arrêter net.
« J’étais même en train de tourner un film et on m’a arrêté du jour au lendemain. Ils ont dû prendre un autre acteur, retourner les scènes que j’avais tournées. Ça, c’est le plus dur. C’est vertigineux,c’est d’une violence inouïee, c’est une tempête. Vous vous dites que vous n’allez pas survivre à ça », raconte-t-il.
À lire : Ary Abittan, « une chute où... », grosse conséquence des accusations
Un coup d’arrêt brutal qui a fait de lui un paria : à partir de 2020, sa présence à la télévision a cessé et sa carrière cinématographique s’est « réduite à peau de chagrin » à partir de 2022.
À lire : Cécile de Ménibus s’éclate avec Ary Abittan à Cannes
Malgré deux non-lieux prononcés par la justice – en avril 2024 puis en janvier 2025 après l’appel de la plaignante –, le mal était fait. « Pendant toutes ces années, j’ai été réduit au silence pour laisser la justice faire son travail. Et là, tout s’arrête. C’est une chute où il n’y a pas de sol », confie l’humoriste sur le plateau d’Un dimanche à la campagne.
Innocenté, Ary Abittan a néanmoins plongé dans le gouffre de la dépression pendant cette période. « Ça a été très dur pour moi effectivement », raconte-t-il. Il a découvert la gravité de cette maladie, que son psy lui a décrite comme le fait de « ne pas avoir envie de » : « C’est une maladie qu’il ne faut pas laisser comme ça parce que c’est terrible en fait. C’est-à-dire qu’il faut faire exactement l’inverse de tout ce que tu n’as pas envie de faire. Tu n’as plus envie de te lever le matin, eh bien il faut se lever le matin. Et c’est ça qui va te sortir de là ».
Aujourd’hui, l’acteur porte encore les « stigmates psychologiques » de ces années volées. Il s’en est sorti grâce au soutien d’une partie de son public, de sa famille (ses parents et les « amis qui sont restés »), et surtout de « beaucoup mes filles ». L’humoriste a renoué avec la scène cette année, présentant son nouveau spectacle Authentique, dans lequel il raconte son enfance et sa vision du couple. Un retour à la vie pour celui qui n’oubliera jamais que, comme l’écrivait Francis Bacon, « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ».